08/08/2015
16-61
Sous les gingko dans un parc de Shangaï (hier): photo M.
Malgré les plus ou moins bienveillants "Et toi tu en as encore pour combien?" (!) dont la formule ma foi est assez malheureuse , je ne suis pas près de prendre ma retraite. La raison en est simple pour qui ne le saurait pas: la retraite de base est égale à 50% du salaire des 25 "meilleures" -sic- années, et le retraite complémentaire c'est pas bézef. Donc je continue à travailler. Mais je ne suis pas barjo non plus, je prépare quand même cette retraite, j'écris aux organismes concernés, je remplis des papiers, et je "reconstitue" ma "carrière" -c'est aussi la formule des papiers. On pourrait dire "vie professionnelle", ça serait mieux. Mais le mot employé est "carrière", et c'est assez fallacieux. Bon alors, ma carrière? J'avais 16 ans pour mon premier boulot, j'en ai 61 et il est probable, sauf surprise, que ce sera le dernier. Il faut assez sortir de l'Etna pour comprendre tous les méandres des différents calculs, des différents dispositifs. Mais il y en a un nouveau qui m'enchante, il existe depuis janvier. C'est la possibilité que les années d'études à la fac soient comptabilisées en trimestres. Vous creusez un peu, je creuse un peu...et vous vous apercevez que la demande de prise en compte de ces années d'études doit être obligatoirement faite au plus tard 10 ans après la fin des études !!! Au bout de 10 ans, raté, c'est trop tard !
20:05 | Lien permanent | Commentaires (5)
Les fleurs du plant de tomate
Une collègue m'a donné il y a deux mois à peu près un tout petit plant de tomate. Il pousse dans un pot sur le balcon et depuis deux jours il a des fleurs. Je découvre que les fleurs de tomate sont des petites fleurs jaunes charmantes. Picasso a peint en 1944 un plant de tomate au bord d'une fenêtre.
Même si les fleurs ne donnent pas de tomate, je serai quand même bien contente. Des tomates on en trouve partout. Pas ces jolies fleurs jaunes.
13:55 | Lien permanent | Commentaires (14)
Nathalie Parain (1897-1958)
11:08 | Lien permanent | Commentaires (4)