21/08/2015
La mère de Godefroy de Bouillon (1058-1100) était Sainte Ide de Boulogne
Godefroy est le héros de la Jérusalem délivrée du Tasse. Sa mère était sainte- je comprends ça- qui le vit partir aux croisades sans téléphone portable ni rien ni qu'est-ce. Arrivé à Constantinople en 96 il lui faut 3 ans pour atteindre Jérusalem. Proclamé roi de la Ville Sainte en 1099, il dit non ce n'est pas la peine, je serai seulement baron. Modeste. Car Godefroy était modeste, ce qui n'était pas le cas de tous ses camarades je vous assure. Ou plutôt non, "je serai Avoué du saint Sépulcre". Avouez que c'est pas mal !
De toute façon il est mort peu après à Saint Jean d'Acre, cette petite ville adorable en Israel qui ressemble beaucoup à Saint-Malo, une flèche empoisonnée (au falafel) a eu raison de lui. Sa maman n'était pas folle d'être inquiète.
13:06 | Lien permanent | Commentaires (6)
Qui est le chef magnanime du premier vers? Godefroy de Bouillon
13:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2015
Mais qui est Le Tasse (1544-1595) ? Chateaubriand l'adorait.
sa maison natale à Sorrente (peinture: Sylvestre Scedrin)
Il s'appelle Torquato Tasso et c'est un poète. Comme on peut le voir il est mort un peu jeune. Bon, il est né dans une famille d'aristocrates et son père était lui-même un poète -qui s'appelait Bernard, c'est sa fête aujourd'hui-. Proscrit parce que lié aux familles napolitaines (pourquoi ? Rôô je sais pas, faites comme moi regardez sur internet !) son père perd sa fortune et est donc ravi de répondre à l'invitation de la cour d'Urbino (c'est un courtisan de chez courtisan) où il passe ses journées à comparer Virgile et Homère, ce qui est mieux que de battre sa femme (d'ailleurs elle était morte, sans doute empoisonnée par son frère. Bref)
( à suivre )
15:57 | Lien permanent | Commentaires (1)