UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Dimanche d'hiver à parler de l'ours et tout ça

17 janvier.jpgchez ma soeur ce midi

Aujourd'hui on a déjeuné chez ma soeur -et mon beau-frère. Les petits lampions brillaient dans le gris de l'hiver et du jardin, les jacinthes commençaient à faner, il y avait des tulipes roses, de la lotte au curry et au lait de coco, et on a parlé de l'ours. L'ours que mon grand -père avait rencontré au Canada. Un peu comme Di Caprio, vous savez,  dans "The revenant", qui sort bientôt. Sauf que mon grand-père a intimidé son ours à lui, ils se sont regardés, et l'ours, qui n'en menait pas large, a tourné casaque. C'est une histoire de la légende familiale. Mes grands-parents vivaient à Halifax. Un jour le père de mon père s'est retrouvé nez à nez avec un ours. Quoi c'est tout ? Ben dites donc c'est rare, non? Bon, la légende c'est le tête à tête. il est probable que la rencontre a été plus fugitive. Mais quand même. D'autre part je vous signale et ça, c'est entièrement avéré, qu'il a fait naufrage -pas l'ours !- et qu'il était dans une chaloupe en pyjama. Le bateau sur lequel il naviguait a pris feu. Tous les passagers ont été évacués. Puis le bateau, en flammes, a coulé. Ah l'hiver raconter ces histoires du passé, au chaud dans une maison, au moment du café, c'est être heureux, c'est rire en disant que ça va devenir l'ours en pyjama qui avait un bateau.

16/01/2016

"Monet dans son jardin": vrai ou faux ?

Renoir-Monet_painting-1.jpgRenoir

Pour tout dire, quand j'ai vu sur internet ce tableau, j'ai pensé que c'était un faux. Parce que je ne le connaissais pas, parce que je trouvais le personnage du peintre bizarre, parce que je n'imaginais pas un jardin de Monet si près d'autres maisons, parce qu'on pense Giverny quand il s'agit du jardin de Monet, mais là c'est son jardin d' Argenteuil. Voilà  même une photo de la maison quasi telle qu'elle était parait-il, et où il a vécu à Argenteuil dans les années 70-75.

1852_1295624235_MaisonMonet2.jpg

Donc le tableau existe en vrai, il est exposé au musée de Hartford. Et Hartford -je viens de l'apprendre- est une grande ville du Connecticut. Et le Connecticut est au-dessus de New York.

Je ne sais rien non plus de ce qui liait Renoir à Monet.

Et pourtant je découvre aussi qu'il y a 3 ans tout près de chez nous, une exposition présentait les moments où ils ont peint ensemble les mêmes paysages dans l'ile de Chatou, posant leurs chevalets côté à côte.

Eh bien je ne le savais pas. Et pourtant Croissy est plus près d'ici que Paris.

Ils avaient un an de différence, ils se sont rencontrés aux Beaux-Arts. Quel film à faire ce serait, l'histoire de leur rencontre ! Allez, rien que d'y penser, c'est comme si je l'avais vu !

 

161096_monet-et-renoir-cote-a-cote-a-la-grenouillere.jpg

Elle ne s'achète pas que des mini-jupes dorées (non pas moi ! je ne parle pas de moi à la 3ème personne !)

Photo-0778.jpgJ'ai toujours aimé les habits et la mode, même s je déteste aller dans les boutiques et si je n'y ai jamais prêté d'importance pour moi. Normal: on peut aimer La Callas et chanter faux ou les voyages en avion et ne pas avoir le permis. Donc, tout ça pour dire que j'aime les fringues, j'aime les pages de mode dans les journaux, je ne raterais un Elle pour rien au monde depuis que j'ai 20 ans, et  j'adore vivre avec une fille de 20 ans ses achats et son sens inné - alors là, inné, c'est le cas de le dire, elle ne tient pas ça de moi !- des vêtements. Sur elle, une mini-jupe dorée est exquise, et même son horrible pantalon en faux python (!!!!!!!!!!!!!!!) n'arrive pas à être si  atroce que ça ! Et bref elle vient aussi de s'acheter cette ravissante robe d'été, si jolie que je l'ai accrochée comme une oeuvre  d'art . Ah je savoure tout cela avant qu'elle parte en Australie.

Quoique, si elle dépense autant d 'argent en chiffons, elle n'est pas prête de payer un départ si loin, ah ah !