UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2016

"Monet dans son jardin": vrai ou faux ?

Renoir-Monet_painting-1.jpgRenoir

Pour tout dire, quand j'ai vu sur internet ce tableau, j'ai pensé que c'était un faux. Parce que je ne le connaissais pas, parce que je trouvais le personnage du peintre bizarre, parce que je n'imaginais pas un jardin de Monet si près d'autres maisons, parce qu'on pense Giverny quand il s'agit du jardin de Monet, mais là c'est son jardin d' Argenteuil. Voilà  même une photo de la maison quasi telle qu'elle était parait-il, et où il a vécu à Argenteuil dans les années 70-75.

1852_1295624235_MaisonMonet2.jpg

Donc le tableau existe en vrai, il est exposé au musée de Hartford. Et Hartford -je viens de l'apprendre- est une grande ville du Connecticut. Et le Connecticut est au-dessus de New York.

Je ne sais rien non plus de ce qui liait Renoir à Monet.

Et pourtant je découvre aussi qu'il y a 3 ans tout près de chez nous, une exposition présentait les moments où ils ont peint ensemble les mêmes paysages dans l'ile de Chatou, posant leurs chevalets côté à côte.

Eh bien je ne le savais pas. Et pourtant Croissy est plus près d'ici que Paris.

Ils avaient un an de différence, ils se sont rencontrés aux Beaux-Arts. Quel film à faire ce serait, l'histoire de leur rencontre ! Allez, rien que d'y penser, c'est comme si je l'avais vu !

 

161096_monet-et-renoir-cote-a-cote-a-la-grenouillere.jpg

Les commentaires sont fermés.