UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

Le 3ème jour

20160423_105735.jpgOn a tous pris la route le samedi. A peine partis de Bastia (direction Bonifacio, pas la porte à côté), premier arrêt: Morgane dit avec enthousiasme  "Vite, venez voir les flamants roses !"...On traverse la route, on regarde dans le petit rectangle l'espèce de lagune derrière les planches..Pas plus de flamants roses que de beurre en broche. Enfin, les mecs en profitent pour faire pipi. Et c'est reparti.

Mais hop, 2ème arrêt: site archéologique, soubassements d'une ville romaine. Bah pas terrible, sauf cet arbre magnifique.20160423_112356.jpg

 

On s'arrête ensuite à la plage de la Palabomggia, que je connaissais, (prout prout): il y a un vent à décorner les boeufs, le sable s'envole et me pique délicieusement les jambes. Puis à la plage de Santa Gulia, plus abritée: eau turquoise, transparente, ponton genre publicité pour Martini. Le genre d'endroit divin quand il n'y a pas un chat et atroce l'été. Il n'y avait pas un chat.20160423_153529.jpg

Enfin, enfin, on arrive à Bonifacio (que je connaissais aussi). Je ne suis pas folle de Bonifacio. Trop spectaculaire, trop incroyable, et trop touristique aussi. Trop de restaus et de boutiques style Mont Saint Michel (vous savez que je déteste les boutiques ?). Il faisait presque froid à cause du vent. Chocolat chaud dans un café à pic de la falaise blanche. (sans vous commander, regardez la photo du café, juste en-dessous. On se croirait dans un bateau. Avec en prime le vertige. J'ai bien aimé ce café parce qu'il y avait une prise électrique où j'ai pu recharger mon tél. Et des toilettes rigolotes dont il fallait demander la clef au bar et tout le monde faisait la queue. Désolée de parler de pipi tout le temps mais les voyages c'est un peu ça: regarder, se demander où on va faire pipi, admirer, se demander ce qu'on va manger, avoir à nouveau envie ou besoin, de faire pipi, et ça y est sentir qu'on a faim). Bonifacio, c'est très minéral, trop pour moi. Je trouve que c'est un lieu de tragédie.20160423_162930.jpg20160423_161440.jpg

"J'aimerai toujours les bois..."

103845753.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"...J'aimerai toujours les bois : la flore de Carlsbad, dont le souffle avait brodé les gazons sous mes pas, me paraissait charmante ; je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la salicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies.

Voilà que ma jeunesse vient suspendre ses réminiscences aux tiges de ces plantes que je reconnais en passant. Vous souvenez-vous de mes études botaniques chez les Siminoles, de mes oenothères, de mes nymphéas dont je parais mes Floridennes, des guirlandes de clématite dont elles enlacaient la tortue, de notre sommeil dans l'île au bord du lac, de la pluie de roses du magnolia qui tombait sur nos têtes ? Je n'ose calculer l'âge qu'aurait à présent ma volage fille peinte: que cueillerais-je aujourd'hui sur son front? Les rides qui sont sur le mien. Elle dort sans doute à l'éternité sous les racines d'une cyprière de l'Alabama; et moi qui porte en ma mémoire ces souvenirs lointains, solitaires, ignorés, je vis !..."

Chateaubriand. Mémoires d'Outre-tombe.

"Tu mélanges tout" m'a dit le professeur Ronchon

20160425_142822.jpgphoto: T.

Eh bien voilà les souvenirs des voyages sont comme les rêves qui s'effilochent, je mélange tout, je ne sais plus...Donc oui j'ai confondu Carghèse dans le Sud de la Corse et Canari dans le Nord. Les deux églises sont à Carghèse et pas à Canari. Bon, ça ne change rien. Déjà que j'ai cru toute la semaine que Canari s'appelait Cretini. Je ne travaille pas à l'office du tourisme, ce n'est pas grave !

Bon, je rectifie quand même bien sûr. Vous voyez j'ai le cerveau en flan à la châtaigne.

NB: le professeur Ronchon, loin de ses élèves, de ses collègues et de ses copies, n'a pas été ronchon une seule seconde, mais adorablissime. Ceci dit, c'est demain la rentrée: tous aux abris !

09:36 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (6)