UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2017

La gare n'a presque pas changé, les trains si.

1394605462-78-Bougival-La-Celle-49-.jpg1394274090-78-Bougival-St-Michel-Gare.jpgJ'ai trouvé sur internet cette carte postale de la gare -celle en couleurs- datant des années cinquante. Elle n'a presque pas changé. (Ni changé par rapport à la photo bien plus ancienne en noir et blanc). C'est le train qui a changé. A cette époque et pendant longtemps encore les trains de banlieue avait deux classes. Quand j'avais dix huit ans je me souviens que je montais dans les wagons de première pour être sûre d'être assise car il n'y avait personne. C'était fou quand on y pense: les wagons de seconde étaient pleins et personne n'allait dans ceux de première. C'est significatif de tellement de changements. Cette première classe a existé jusqu'en...1999. Alors qu'elle avait été supprimée dans le métro en 1991.

La gare date de 1884. Pas de SNCF à l'époque, mais la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest (rachetée par l'Etat en 1909). La ligne sera électrifiée en 1931.

Commentaires

Je me souviens des premières et secondes classes des métros. Mais il fallait payer plus cher pour monter en 1ere... Tu fraudais alors ?

Écrit par : sabine | 07/05/2017

Oui ! C'est l'année où j'allais à la fac à Nanterre

Écrit par : Sophie | 07/05/2017

Comme je suis très vieille, j'ai même connu les troisième classe dans le train.

Écrit par : Julie | 07/05/2017

Je me souviens également des premières et secondes classes des trains, le billet est plus cher bien sûr, mais cette différence existe encore dans nos TGV, mais je voyage en seconde pourtant en première c'est plus confortable, mais...
La petite gare est bien mignonne, cela fait un autre temps, ...

Écrit par : jos | 08/05/2017

Les commentaires sont fermés.