UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2017

Un message de Marie-Cécile, une des filles de Mèregrand

"Chères toutes, comme tous vos messages sont touchants et comme elle aurait aimé lire les lire ! nul doute que, dans une dimension qui nous dépasse, elle repose en paix au côté de son cher époux et de son fils qui l'ont accueillie à bras ouverts ; enfin c'est comme cela que je me les représente et cette vision me fait du bien.
Je ne vous garantis rien mais je vais essayer de retrouver ce texte sur l'oiseau car un de mes frères avait sauvegardé une grande partie de ses textes sur son ordinateur, mais il y en avait tellement ! de plus maman enchaînait tous ses écrits sur un seul et même fichier Word, elle avait toujours été réfractaire au système "document/fichier/dossier" propre à Windows, j'avais beau lui expliquer : "tu fais comme quand tu écris une lettre, tu prends une nouvelle feuille blanche que tu classes dans une chemise que tu classes dans un gros dossier que tu classes dans ton placard..." peine perdue, elle avait commencé l'informatique à l'âge de 80 ans et même si ce fait est en lui même exceptionnel, elle avait quand même ses limites !
Je vous dis un grand MERCI d'avoir été des lectrices assidues, la tenue de son blog et vos réactions lui ont procuré beaucoup de satisfaction et ont égayé sa vieillesse. Je vous embrasse. MC

Écrit par : PCR | 21/02/2017"

 

A GYERTYAK CSONKIG EGNEK

S. MARAI.jpgOui donc, vous savez que je parle maintenant presque couramment hongrois. Pour le voyage à Budapest début avril. Oui oui, j'ai fait des progrès fulgurants. Bref.

Ouais euh,  la vérité, c'est que j'en suis là:

Francais Hongrois Prononciation
     
Bonjour! Jó napot! Yo na potte
Salut! Szia! Sia
Bonsoir! Jó estét! Yo echtétte
Bonne nuit! Jó éjszakát! Yo éyssakatte
Oui Igen Igenne
Non Nem Nemme

Mais attendez,  je suis quand même en train de lire mon premier roman hongrois. (traduit, j'avoue !)

Enfin, le premier ? Oui je crois. Enfin hongrois. Ah ah.

Donc, c'est "Les braises" de Sandor Marai. Le titre du billet c'est les braises en hongrois. Assez difficile à placer dans la conversation je vous l'accorde.

J'en suis au début. Un château dans la forêt, cerné l'hiver par les loups. (Surtout au clair de lune bien sûr). Une très très vieille gouvernante, si vieille qu'elle a vu naître le vieux général quand elle avait seize ans. Seuls tous les deux dans le château. L'épouse est morte depuis longtemps. Le général est replié dans quelques pièces. Un personnage qu'il n'a pas vu depuis 40 ans est attendu pour le dîner. Je ne sais pas qui c'est.

Bon sang, contre toute attente, j'adore le début de ce livre.

Sandor Marai, né en 1900, vilipendé par le pouvoir, traité d'"écrivain bourgeois" s'exile pendant 41 ans en Italie puis à New York. C' est un très grand écrivain dont je ne connaissais rien, juste le nom. il se suicide en 1989. Le jour de mes 35 ans (Toujours tout ramener à soi).

 

20/02/2017

Le petit vase roumain

tulipes.jpgtoujours chez ma soeur, hier