11/10/2012
Une nouvelle interview
Absinthe Sékincha répond à notre envoyé spécial
- Merci madame Absinthe d'avoir accepté en dépit de vos nombreux engagements, de nous livrer vos réactions à l'annonce du nom du nouveau prix Nobel de littérature
- Je vous en prie, c'est normal, j'aime garder un pied dans le réél.
- Etait-il votre favori?
- Bien évidemment. Depuis des semaines mon pronostic s'était établi sur Mo Yan.
- Mais personne ne parlait de lui...
- Personne sauf moi.
- Certes mais...
- Excusez-moi de vous couper mais connaissez vous la signification de Mo Yan?
- Euh non
- C'est justement en chinois, "celui qui ne parle pas" !
- Ah
- Oui c'est un pseudonyme bien sûr (moi-même je ne m'appelle pas Absinthe en vrai mais Evian)
- Vous connaissez bien la Chine?
- Ma foi oui, j'ai de bons amis parmi les chats chinois qui bougent les bras
- Et vous avez lu Mo Yan?
- Oh trois fois rien, enfin quelques uns "La mélopée de l'ail paradisiaque" par exemple et "Beaux seins belles fesses"...
- Jolis titres...
- N'est-ce-pas ?! Je dois dire que ça perd beaucoup de son charme quand c'est traduit, il faut le lire en chinois
- Bien sûr, bien sûr
- Et le lire avec des baguettes
- Euh...certainement. Merci infiniment Madame Absinthe.
- C'est moi qui vous remercie.
23:51 | Lien permanent | Commentaires (5)
Mot horrible
Très belle photo empruntée à la Mère Castor -que-j'adore, à qui je dis merci.
Je veux écrire un billet sur ça, ce mot "tournantes" que je trouve horrible. Pas la peine que je dise ce que je pense du verdict, ni des conditions du procès. Mais là, aussi, le mot, le mot, le son de ce mot, ce mot écrit dans les journaux. Autrefois, et si ça se trouve encore maintenant, une tournante c'était une partie de ping-pong quand on joue tout en tournant autour de la table en courant. (Bonheur de faire ça, un soir d'été quand il fait moins chaud et que les chauve-souris commencent à faire les folles)
Maintenant ça sert à dire "viols collectifs", ça diminue le sens de "viols collectifs". Je ne veux pas dire "tournante". C'est un crime, ce n'est pas du badminton. Alors je reprends ceux qui disent "tournante".
23:14 | Lien permanent | Commentaires (4)
10/10/2012
Dans un parking aujourd'hui sur le coup de 18 heures
Dans le parking, je la vois, dessinée comme ça pour les publicitaires pour Périer avec le visage qui ne tient pas entier dans le cadre de l'affiche et donne l'impression d'être si près de nous en si gros plan, je pense 1/ que c'est beau le bleu de ses yeux et celui de la bouteille, 2/ que d'habitude les bouteilles de Périer sont vertes, non? là c'est parce que les bulles sont fines (!), 3/ que c'est beau dans le parking, que je déteste les parkings couverts et pire les parkings souterrains, 4/que c'est une jeune fille et pas une femme, 5/ qu'on dirait la Alice de Caroline Quine 6/ que c'est au trente millième degré 7/ que ça fait penser à Roy Lichtenstein 8/ qu'il manque juste les points 9/ que alors chez Roy les bulles fines sont sur la peau, et 10/ que je ne sais pas pourquoi, je cherche à savoir pourquoi, mais cette image dans le parking m'a rendue contente de vivre à cet instant précis.
22:18 | Lien permanent | Commentaires (6)