26/10/2013
Et soudain en plein milieu d'une conversation qui n'a rien à voir, Louise me dit: "Elle est belle la vie".
tout près de la maison ce matin, au-dessus de la clôture d'un jardin, ce figuier en or ciselé
Voilà, je ne suis plus en vacances, je suis en week-end. Et vous savez ce que je viens de faire? Eh bien oui je l'ai fait, j'ai épousseté la bibliothèque !
Enfin, pas à fond, mais grosso modo. Et pire, prise d'un accès de folie furieuse j'ai rangé les livres par siècles ! Je vous jure ! A un moment ils étaient tous par terre et j'ai été saisie du même découragement que Ayrault quand il regarde Valls. Et puis si, ça y est, tout est rangé. Ceci dit il n'y en a pas des tonnes. Je vends au fur et à mesure. Je suis une femme d'argent. Sauf ceux que j'adore et ceux qu'on m'offre. Je suis une femme à principes aussi. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Bon. A part ça, je n'ai presque plus mal aux dents. C'est chouette: je vais être en pleine forme pour reprendre le travail.
Et sinon? Sinon je bénis le Ciel qui a ensoleillé cette semaine et quand il pleuvait c'était une pluie douce ou alors le ciel était d'un noir magnifique. On peut encore sortir les jambes nues. Je déteste le froid, je déteste l'hiver, je déteste les longues nuits, je déteste les arbres sans feuilles, je déteste partir travailler quand il fait nuit, revenir quand il fait nuit, ne voir le jour que 2 fois 2 minutes entre le boulot et la cantine et la cantine et le boulot. Je suis aussi une femme qui se plaint. Je suis une femme qui geint.
J'ai fait du repassage. Des lessives. Je me suis acheté un sac à main. Rouge. Je suis une femme de gauche. Je me suis rendormie le matin au lieu de me lever. Je n'ai pas ouvert une seule fois la télé. J'aurais été déçue: depuis un mois elle est cassée. Remarquez j'aurais pu la regarder fermée. J'ai pas mal attendu Louise qui est beaucoup sortie et je me suis fait du souci. Voir photo de moi ci-dessous attendant le retour de Louise de boîte de nuit.
Cette photo j'imagine a été prise par un paparrazi indélicat. Ces gens sont sans respect pour l'angoisse des mères. Mais je me trouve si mignonne sur cette photo..
paparazzi: S. (merci !)
Edit dimanche 16h: bon, par modestie Sabine ne voulait pas que je dise que le collage est d'elle, mais il m'est finalement impossible de ne pas le dire. Aussi je passe outre sa consigne, et bien sûr ce collage est d'elle; elle croit qu'on va en avoir assez de ses collages. Comme elle se trompe !!!!
19:32 | Lien permanent | Commentaires (7)
Le chapeau en dentelle de paille que j'aurais aimé porter dans une autre vie et une autre époque
vers 1770, musée Galliera
13:05 | Lien permanent | Commentaires (10)
La peinture d'un jeune homme
(dessin pas de Géricault hein; on ne sait pas de qui)
Je ne savais pas que Géricault est mort à 32 ans, ni qu'une seule personne vivante (Delacroix?) lui avait servi de modèle pour les naufragés de la Méduse, les autres étant parait-il des cadavres fournis par l'hôpital Cochin (ou piqués à l'hôpital Cochin???), ni que la Méduse transportait à 'origine autant de passagers (392 y compris l'équipage?, des fonctionnaires, le gouverneur du Sénégal et sa femme, des soldats...) ni même que c'était une histoire vraie arrivée en juillet 1816 au large des côtes du Sénégal, et que ce naufrage avait donné lieu à un procès, le tribunal militaire condamnant le commandant -qui en montant sur la frégate de la Méduse n'avait plus commandé depuis 25 ans ! qui s'était précipité en premier avec ses hommes dans les chaloupes, en poussant à la mer ceux qui voulaient y monter. (Entre parenthèses: 3 ans de prison seulement, ça va, c'était sympa).
Géricault peint ce "fait-divers", qui était à la fois l'histoire d'un naufrage spectaculaire et de la dérive pendant treize jours d'un certain nombre de naufragés, mais aussi la mise en relief de l'incurie (ça se dit ça?) de la marine royale de l'époque, il peint cela donc, 3 ans après l'événement.
Son Radeau de la Méduse mesure 5 mètres sur 7. Géricault a 25 ans ! Quel romantisme ! Quel réalisme aussi ! Quel classicisme !(dans les muscles, les dos, et tout ça) Et quelle provocation ! C'est un homme noir qui guide le peuple ou je vois bigle? (Abolition de l'esclavage: 1848)
Le tableau a bien sûr fait scandale. Bon, c'est la seule chose que je savais !
(Désolée: couleurs très moches de la reproduction)
12:45 | Lien permanent | Commentaires (5)