27/10/2013
Lady Jane, dite "la reine de 9 jours"
L'exécution de Lady Jane Grey, Paul Delaroche (le tableau est à Londres à la National Gallery)
Marie Tudor voulait devenir reine. Mais Jane Grey, qui avait 16 ans l'était depuis 9 jours. Hop, Marie Tudor la fait emprisonner et l'année d'après, décapiter. On est en 1553 et 1554. 300 ans après Paul Delaroche peint ce tableau.
Et Paul Delaroche c'est qui? C'est le mari de la petite Louise avec son gros chat sur les genoux peinte par Géricault (billet d'il y a deux ou 3 jours je ne sais plus) et une des filles du peintre Horace Vernet.
Comme quoi ça n'a pas l'air mais je ne saute pas tant que ça du coq à l'âne, mes amis !
18:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
Pierre-Joseph Proudhon peint par Courbet
Aucune idée de qui est en fait vraiment Proudhon, dont j'ai même besoin ce matin de regarder quel est le prénom car je ne le connaissais pas (le prénom, mais lui, euh quasiment que de nom, avec une étiquette "anarchiste" c'est tout). Je ne savais même pas que c'est lui qui a dit: "La propriété c'est le vol". Ni qu'il avait été élu député après la révolution de 1848 et qu'il siégeait à la commission des finances. Ni qu'il avait passé 3 ans en prison pour délit de presse d'"offense au président de la république".
Sur le gros baratinage du travail d'équipe, toujours mis en avant, jamais rétribué, il est lumineux:
« Le capitaliste, dit-on, a payé les journées des ouvriers ; pour être exact, il faut dire que le capitaliste a payé autant de fois une journée qu’il a employé d’ouvriers chaque jour, ce qui n’est point du tout la même chose. Car, cette force immense qui résulte de l’union et de l’harmonie des travailleurs, de la convergence et de la simultanéité de leurs efforts, il ne l’a point payée. Deux cents grenadiers ont en quelques heures dressé l’obélisque de Louqsor sur sa base ; suppose-t-on qu’un seul homme, en deux cents jours, en serait venu à bout ? Cependant, au compte du capitaliste, la somme des salaires eût été la même. Eh bien, un désert à mettre en culture, une maison à bâtir, une manufacture à exploiter, c’est l’obélisque à soulever, c’est une montagne à changer de place. La plus petite fortune, le plus mince établissement, la mise en train de la plus chétive industrie, exige un concours de travaux et de talents si divers, que le même homme n’y suffirait jamais. » ("Qu'est ce que la propriété? 1840)
Qu'il ait été misogyne et sans doute antisémite, par contre cela ne m'étonne pas: qui ou presque ne l'était pas?
Ce que j'ai appris ce matin sur ce tableau c'est qu'il a été peint par Courbet en 1865, un an après la mort de Proudhon. (Les petites filles sont mortes du choléra en 1844. J'ai beau savoir qu'elles seraient mortes de toute façon aujourd'hui, ça me serre le coeur)
07:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
Zélie Courbet, une des soeurs de Courbet, peinte par Thomas Couture (1815-1879)
07:07 | Lien permanent | Commentaires (2)