23/12/2013
Noël à l'Elysée décembre 1961
Essayons de ne pas tout le temps dire "C'était mieux avant". D'ailleurs je ne le pense pas. Mais là...Quand même. Ce que j'aime par dessus-tout dans cette photo c'est la décoration de la table. Pas de chichi. Pas de babioles. Pas de complication, de sophistication,de choses inutiles. Juste la beauté de simples branches de sapin posées sur les nappes blanches. C'est très beau, non?
On ne ferait jamais ça aujourd'hui. on aurait l'impression qu'il "manque quelque chose", que "ce n'est pas fini".
Mais c'est tout à fait fini et tout à fait bien. Car +, ça étouffe et ça nous tue.
Et puis la tête des enfants. Pas une lueur d'arrogance ou de lassitude dans ces yeux-là. Des enfants un peu intimidés, qui ne considèrent pas que les choses leur sont dues. Le mouvement de la main protectrice de la grande soeur est très beau.
J'aime le col balnc de la dame à droite d'Yvonne de Gaulle. J'aime les permanentes bouclées qui forment comme des chapeaux, stricts et doux, qui entourent les visages.
J'aime l'air maternel sans souci de séduction de ces trois femmes. J'aime la bonté qui se lit sur leurs visages. Et la bonté aujourd'hui c'est rare qu'on la voie sur une photo.
J'aime que ces trois femmes ne soient pas du tout en représentation.
Et j'adore que les enfants n'aient pas de couverts et qu'il soit prévu qu'ils mangent avec les mains.
Et attendez ! j'aime aussi beaucoup la matière des vêtements des trois femmes, une matière qui semble douce. Leur douceur à toutes les trois.
Et sur cette photo personne ne regarde l'objectif, personne ne s'en soucie, c'est une photo extraordinairement belle, lumineuse.
Où les enfants sont des enfants et les grandes personnes des grandes personnes et les femmes des femmes.
00:12 | Lien permanent | Commentaires (8)
Etes-vous celle que l'on épouse ?
bb
00:04 | Lien permanent | Commentaires (3)
22/12/2013
A l'extrême-gauche en bas, un lutin qui en bave
22:16 | Lien permanent | Commentaires (4)