UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2013

Noël à l'Elysée décembre 1961

Essayons de ne pas tout le temps dire "C'était mieux avant". D'ailleurs je ne le pense pas. Mais là...Quand même. Ce que j'aime par dessus-tout dans cette photo c'est la décoration de la table. Pas de chichi. Pas de babioles. Pas de complication, de sophistication,de choses inutiles. Juste la beauté de simples branches de sapin posées sur les nappes blanches. C'est très beau, non?

On ne ferait jamais ça aujourd'hui. on aurait l'impression qu'il "manque quelque chose", que "ce n'est pas fini".

Mais c'est tout à fait fini et tout à fait bien. Car +, ça étouffe et ça nous tue.

Et puis la tête des enfants. Pas une lueur d'arrogance ou de lassitude dans ces yeux-là. Des enfants un peu intimidés, qui ne considèrent pas que les choses leur sont dues. Le mouvement de la main protectrice de la grande soeurd68b7976b7d0e72e7819e450ba180320.jpg est très beau.

J'aime le col balnc de la dame à droite d'Yvonne de Gaulle. J'aime les permanentes bouclées qui forment comme des chapeaux, stricts et doux, qui entourent les visages.

J'aime l'air maternel sans souci de séduction de ces trois femmes. J'aime la bonté qui se lit sur leurs visages. Et la bonté aujourd'hui c'est rare qu'on la voie sur une photo.

J'aime que ces trois femmes ne soient pas du tout en représentation.

Et j'adore que les enfants n'aient pas de couverts et qu'il soit prévu qu'ils mangent avec les mains.

Et attendez ! j'aime  aussi beaucoup la matière des vêtements des trois femmes, une matière qui semble douce. Leur douceur à toutes les trois.

Et sur cette photo personne ne regarde l'objectif, personne ne s'en soucie, c'est une photo extraordinairement belle, lumineuse.

Où les enfants sont des enfants et les grandes personnes des grandes personnes et les femmes des femmes.

 

 

Commentaires

C'est exactement ce que j'ai ressenti aussi en regardant cette photo. Ces dames, ni très jeunes, ni pin up, des dames gentilles, heureuses de faire plaisir à des enfants, sans se soucier de faire des mines devant le photographe. Des enfants gais et timides à la fois, et pas de chichi. Tout ça est bien fini. Les premières dames veulent ressembler à des mannequins, on confie les décos à des "professionnels" chichiteux, et tout le monde pose.

Écrit par : Julie des hauts | 23/12/2013

"Des dames gentilles"...j'aime tellement ces mots et cette idée

Écrit par : Sophie | 25/12/2013

J'imagine la même photo maintenant. Photoshop serait passé par là, les dames n'auraient pas de lunettes, les rides seraient effacées, la petite langue qui dépasse de la bouche de la petite fille aurait disparu, et tout serait "papier glacé", sans naturel et sans âme.

Écrit par : Julie des hauts | 26/12/2013

J'ai exactement pensé ça pour la petite langue !

Écrit par : Sophie | 27/12/2013

Je ne vais que confirmer ton billet Sophie et le commentaire de Julie,
tout n'était pas mieux avant c'est vrai, mais ce temps qui arrive n'est plus trop de mon temps, trop moderne..j'ai besoin de garder des repères, les miens, je ne suis pas "si vieille" pourtant !

Écrit par : jos | 27/12/2013

1961, le début de mon adolescence et les "repères" acquis à cette époque, j'évolue dans mon temps présent mais plus très à l'aise..

Écrit par : jos | 27/12/2013

En plus, quand Mme de Gaulle organisait ces goûters, les frais n'étaient pas supportés par l'état. Le général tenait à payer toutes leurs dépenses personnelles, électricité, téléphone, réceptions..... autres temps, autres moeurs. Même si de Gaulle n'était pas parfait, j'ai toujours éprouvé du respect pour lui, en raison de sa grande droiture et de son honnêteté. Je pense qu'il donnait l'exemple, et que toutes les malversations et les malhonnêtetés auxquelles on assiste maintenant de la part des politiques, mais pas que, viennent de ce que les dirigeants ne sont pas droits dans leur comportement avec l'argent.

J'aime bien le visage de Mme de Gaulle sur cette photo, elle ne passait pas pour rigolote, mais là, parmi les enfants, elle a vraiment l'air heureuse.

Écrit par : Julie des hauts | 28/12/2013

"Grande" droiture, c'est le cas de le dire !

Écrit par : Sophie | 30/12/2013

Les commentaires sont fermés.