22/08/2017
Pour Julie
Picasso
09:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
21/08/2017
Van Gogh (1853-1890)
Van Gogh, Branche de marronnier en fleur
A la maison quand j'étais petite, il y avait un Van Gogh; pas celui-là, des oliviers. Bon, ce n'était pas un vrai, mais une copie peinte par ma tante Annie. Toujours est-il que ce tableau des oliviers a tellement accompagné mon enfance, est devenu si familier, que j'ai mis longtemps ensuite à aimer Van Gogh. A force de le voir, je ne le voyais pas. Pire: il représentait pour moi quelque chose d'exécrable. A l'adolescence, c'est comme si c'était mes parents qui l'avaient peint - et du reste c'était ma tante !- et donc je le trouvais de très mauvais goût, ridicule, insupportable.
23:06 | Lien permanent | Commentaires (1)
" Le Temps a pris ses mains dans les miennes" (Chateaubriand)
J'ai une grande tendresse pour Céleste de Chateaubriand. Ce mariage, cette vie, ce mari ! Et tous ces malentendus.
Si elle se marie le 2 janvier 1792 avec lui, c'est parce que la soeur de Chateaubriand imaginant que Céleste est riche et qu'ainsi il le sera, a manigancé ce mariage. Grosse erreur, elle ne l'est pas. Mais elle n'est au courant de rien (enfin, je ne crois pas), elle a dix-huit ans et ne sait pas que, pendant quasiment douze ans, elle ne vivra pas avec lui: il va être par monts et par vaux, et ce n'est rien de le dire !
A la fin de sa vie, sachant qu'il voulait être enterré sur le Grand Bé à Saint Malo, elle demande à l'être aussi, pour ne pas le quitter. Mais cela lui est refusé. Chateaubriand, selon le mot de Julien Benda, fait "tombe à part" !
Sur le site de la BNF (Gallica), on peut lire la belle introduction de Julien Benda à La vie de Rancé.
15:12 | Lien permanent | Commentaires (1)