UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2015

Les pois de senteur d'Inverewe (un jardin artificiel écossais créé au XIXeme siècle)

poisdesenteur.jpg

16/07/2015

Demi-tour

l-an-mil-500832.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien en fait, hier, à 250 kms, on a fait demi-tour. Me revoilà sur le perron breton.

Hier soir dans le salon de la maison loufoque je suis tombée sur "L'an mil" de Georges Duby. Formidable. Terrible.

Aussi c'est de l'an mille que je vous embrasse tous.

Comme dit Duby, quelques seigneurs y saignaient la foule des misérables crevant littéralement de faim. Ils augmentaient ainsi leur fortune pour parer leur cheval, leur costume, leurs églises.

Demi-tour aussi dans le temps.

Quoique ?

13/07/2015

Le perron

Je vivrais sur les marches du perron de la maison loufoque tellement m'y sens bien. Particulièrement quand il fait gris (je suis servie); sinon il fait vite trop chaud. Je vois la mer (si elle est haute; en ce moment elle est tout le temps basse ! c'est normal ?), je regarde les chats sauvages qui aiment comme moi ce perron. La mère des nouveaux petits chats ressemble à une louve. Le petit roux joue avec les grandes herbes et les papillons. Le petit noir est minuscule, il tête encore sa mère. Le jardin est aussi sauvage que les chats. Des roses comme des églantines, rose foncé, se mélangent au sureau dans une arcade exquise et non voulue, spontanée, où s'entremêle un chèvrefeuille aux larges fleurs jaune pâle.

Le fantôme de Marie Stuart passe. Le bar à côté porte son nom. De temps en temps un gros geai noir et blanc tourne dans le ciel. L'un d'entre eux était mort et gisait dans l'allée, le petit chat roux jouait avec son cadavre éclaté, on voyait son coeur, un coeur de geai, c'était tout rouge, la mort dans le jardin.

Le vent incline les herbes, les hortensias ne bougent pas d'un cil. Le matin, presque personne ne passe le long de la mer, sauf des gens qui courent ou qui marchent, silencieux. Mais souvent les dames de mon âge, marchent en parlant à toute vitesse, bien plus vite qu'elles ne marchent.

Je remets des croquettes dans le petit plat des chats. Les marches sont en granit avec des petits éclats brillants dedans. Tout près pousse un prunier aux prunes vertes "qui ne se mangent pas".

J'essaie de ne pas penser au métro.