29/09/2016
Le cimetière de Pantin
Le cimetière de Pantin est le plus grand de Paris (quoiqu'il soit un peu à l'extérieur de Paris), et ses allées d'arbres sont magnifiques. Nous y étions hier pour un triste enterrement. Les arbres étaient d'une beauté infinie. L'oncle du Professeur Ronchon, mort beaucoup trop jeune, 53 ans c'est jeune, repose sous un arbre dont je ne connais pas le nom, un arbre qui était hier dans toute sa gloire, vert et doré, protecteur comme un immense parasol de feuillage. Tout était triste, sauf les arbres, le ciel bleu, la douceur de cette fin septembre.
Ensuite, pour aller de là à République manger des chips et regarder des vieilles photos avec toute la famille élargie du Professeur, le Professeur Ronchon a fait pire que ronchonner dans les embouteillages, il était comme il dit "à cran". Les hommes à cran me démoralisent complètement.
Dans une allée, un peu à l'écart, une femme se tenait, maudite par la famille du défunt, dernière compagne de celui-ci. Elle a regardé longuement la tombe. Plus tard, une jeune soeur du Professeur a dit: "Elle faisait des simagrées". Quoiqu'ait fait cette femme, qui parait-il ne s'est pas bien conduite, c'était atroce de la voir là, comme ça tenue à l'écart par la famille.
Je suis rentrée en pleurant. Ils sont tous allés au restaurant. J'étais trop fatiguée pour y aller, et de toutes façons le coeur me manquait.
11:12 | Lien permanent | Commentaires (8)
27/09/2016
Je vois ce monsieur presque tous les matins
Je le vois presque tous les matins. Assis sur un banc, il regarde la rue ou la place. C est une porte de Paris ou ses souvenirs ou je ne sais pas.
22:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
26/09/2016
Une maison hier au bord de la Mer Noire
photo: P. B
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0)