20/12/2012
Edward Ruscha, pour la fin du monde
Edward Ruscha (1985) Sans titre
Edward Ruscha est né en 1937 au Nébraska (oui vous avez vu je suis très américaine en ce moment, je découvre des peintres inconnus et pendant ce temps-là, mon repassage s'entasse).
Ruscha est célèbre (tellement que je n'avais jamais entendu parler de lui mais bon je ne suis pas archi pop non plus) pour ses tableaux avec des mots dedans. (Mais à ne pas confondre avec Mel Bochner! ) Genre:
Bon, moi j'aime pas. Ou plutôt deux fois ça va, à la limite trois, mais c'est légèrement vite lassant. Par contre il a un très beau nom et puis j'aime bien sa tête. J'aime bien ces deux photos de lui, une jeune, une moins jeune. Je lui trouve dans les yeux tout le charme agaçant de la jeunesse et aussi tout le charme agaçant de l'âge mûr.
Et puis j'ai trouvé ce tableau, là, en haut. Différent. Psychédélique. De mauvais goût. (pléonasme?). Très "fin du monde" donc de saison.
A part ça, Ruscha (non, je n'ai pas fini!) est un obsédé des livres. C'est encore ce qu'il me disait hier soir, allongé bêtement par terre comme une andouille. A faire le malin.
Hein Edward, dis que c'est sale à la maison! Que tu apportes ton petit chiffon pour te poser dessus. Chochotte! Artiste !
12:21 | Lien permanent | Commentaires (4)
Wayne Thiebaud, avec du soleil
"Rues au lever du soleil" (1985) Musée de San Francisco
10:43 | Lien permanent | Commentaires (6)
Wayne Thiebaud
"Urban freeways"(1981) Wayne Thiebaud
Thiebaud est né en Arizona en 1920, il a aujourd'hui 92 ans. (Wharol est né en 1928)
Il est connu pour ses tableaux de pâtisseries, qui ne me font ni chaud ni froid. Mais j'aime ses "paysages".
Voilà un exemple des gâteaux:
Je me demande d'ailleurs si Thiebaud n'a pas peint ses pâtisseries quelques année savant que Wharol peigne ses soupes Campbell.
Bon, alors, vous trouvez ça comment?
10:40 | Lien permanent | Commentaires (3)