14/12/2012
Un monsieur à casquette ( Hitchcock?) et une jeune fille au téléphone hier matin dans le train
Ils se reflètent dans la photo que je voulais faire du magnifique ciel qui se levait avec ses traînées de bleu et rose comme la soie d'un foulard. J'aime beaucoup que, yeux baissés tous les deux, cet homme et cette jeune fille apparaissent dans la photo, alors que n'y pensais pas et qu'eux non plus ne le pensaient pas.
-photo d'Hitchcock en vrai pour que vous voyiez, si vous ne voyez pas!
12:08 | Lien permanent | Commentaires (3)
"Tout ce qui lui passe par la tête..."
Je crois que j'ai déjà parlé de "Bardadrac", cet abcédaire de Genette, ce livre que j'aime beaucoup, qui date de 2006, qui est drôle et charmant (je pense qu'il existe en poche) et dont il faudrait citer toutes les "entrées". Voilà "Fenêtre":
"Fenêtre. Lors de ma première année d'enseignement, il m'arriva un jour, Dieu sait sur quelle inspiration subite, de jeter un morceau de craie par la fenêtre ouverte. Peu de temps après, dans une rédaction sur le sujet, honteusement narcissique, "Faites le portrait de votre professeur, je pus lire, dans la copie d'une élève, un brin Lolita par ailleurs, cette phrase:" Tout ce qui lui passe par la tête, il le jette par la fenêtre". Je me suis toujours appliqué, depuis, à justifier cette description, qui vaut précepte, et qui m'a dispensé jusqu'ici, de toute assistance analytique".
11:44 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le triangle d'habitude caché par les arbres quand ils ont des feuilles
Les arbres, les arbres, c'est bien joli, mais quand ils perdent leurs feuilles, c'est pas mal aussi: ça permet de voir les formes qui étaient cachées, ici ce triangle sous les fenêtres de la cuisine; ça permet de voir les traces géométriques faites par les humains, cette idée attendrissante, puérile? ,de tracer des rectangles, des triangles. Souvent je me dis: mais quel bonheur que les nuages ne soient pas en forme de rectangles ou de triangles. Voilà: je ne travaille pas aujourd'hui, je regarde par la fenêtre comment l'hiver met à nu la résidence, c'est intéressant. Et les couleurs: le mauve et vert pâle de ce triangle à la pelouse mouillée. L'hiver est très sexuel !
11:23 | Lien permanent | Commentaires (4)