UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2016

L'amande de Perse

9c9fc3f35d5651b0410696a8968c1179.jpgChâteau_Noir.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut: Cézanne, Pistachier dans la cour de Château Noir

(en dessous: la photo de cet arbre qui existe toujours)

GreffeChaudiere.jpget au milieu: Château Noir (dans la région d'Aix en Provence)

C'était le nom des pistaches au XVIIème siècle: amande de Perse. Très joli, non ? Donc j'ai fait hier soir un gâteau roulé à la pistache pour fêter dignement l'anniversaire de Vadi qui adore les pistaches. J'ai une recette de gâteau roulé inratable et j'avais trouvé une recette de crème pâtissière à la pistache qui m'inquiétait nettement plus, car je ne l'avais jamais faite. Une merveille ! Une recette idéale. Parfaite. Il suffit seulement d'un petit pot de pâte de pistache (80 grammes). Attention, de la pâte pure, hein, le mieux étant pour en être certain de prendre de la bio. Rôôô je sais, le bio c'est pas le genre de la maison, mais bon vous pouvez faire une exception !

A part ça, il parait qu'en argot, un pistachier c'est un coureur de jupons.

 

18/01/2016

Allez hop Absinthe, en cuisine avec moi !

20160117_213553.jpgAllez, pas une minute à perdre, je me mets au travail: je vais, de ce pas, faire un gâteau roulé à la pistache pour Vladi qui a 26 ans aujourd'hui et qui adore la pistache. Absinthe avec moi ! (Non, Jimmy c'est pas la peine de lui demander, il lit Le Monde diplomatique)

17/01/2016

Dimanche d'hiver à parler de l'ours et tout ça

17 janvier.jpgchez ma soeur ce midi

Aujourd'hui on a déjeuné chez ma soeur -et mon beau-frère. Les petits lampions brillaient dans le gris de l'hiver et du jardin, les jacinthes commençaient à faner, il y avait des tulipes roses, de la lotte au curry et au lait de coco, et on a parlé de l'ours. L'ours que mon grand -père avait rencontré au Canada. Un peu comme Di Caprio, vous savez,  dans "The revenant", qui sort bientôt. Sauf que mon grand-père a intimidé son ours à lui, ils se sont regardés, et l'ours, qui n'en menait pas large, a tourné casaque. C'est une histoire de la légende familiale. Mes grands-parents vivaient à Halifax. Un jour le père de mon père s'est retrouvé nez à nez avec un ours. Quoi c'est tout ? Ben dites donc c'est rare, non? Bon, la légende c'est le tête à tête. il est probable que la rencontre a été plus fugitive. Mais quand même. D'autre part je vous signale et ça, c'est entièrement avéré, qu'il a fait naufrage -pas l'ours !- et qu'il était dans une chaloupe en pyjama. Le bateau sur lequel il naviguait a pris feu. Tous les passagers ont été évacués. Puis le bateau, en flammes, a coulé. Ah l'hiver raconter ces histoires du passé, au chaud dans une maison, au moment du café, c'est être heureux, c'est rire en disant que ça va devenir l'ours en pyjama qui avait un bateau.