UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Et Bohémond de Tarente? (un autre valeureux croisé; qui cherche ici ce qu'il va pouvoir faire à manger ce soir)

bohemond de tarente.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

La princesse byzantine Anne Comnène l'a décrit comme ça dans l'Alexiade, une biographie de son père l'empereur Alexis 1er.

« (Bohémond de Tarente) dépassait les plus grands d’une coudée ; il était mince du ventre, large des épaules et de la poitrine ; il n’était ni maigre ni gras. Il avait les bras vigoureux, les mains charnues et un peu grandes. À y faire attention, on s’apercevait qu’il était tant soit peu courbé. Il avait la peau très blanche, et ses cheveux tiraient sur le blond ; ils ne passaient pas les oreilles, au lieu de flotter, comme ceux des autres barbares. Je ne puis dire de quelle couleur était sa barbe ; ses joues et son menton étaient rasés ; je crois pourtant qu’elle était rousse. Son œil, d’un bleu tirant sur le vert de mer, laissait entrevoir sa bravoure et sa violence. Ses larges narines aspiraient l’air librement, au gré du cœur ardent qui battait dans cette vaste poitrine. Il y avait de l’agrément dans cette figure, mais l’agrément était détruit par la terreur. Cette taille, ce regard, il y avait en tout cela quelque chose qui n’était point aimable, et qui même ne semblait pas de l’homme. Son sourire me semblait plutôt comme un frémissement de menace… Il n’était qu’artifice et ruse ; son langage était précis, ses réponses ne donnaient aucune prise. »

Wow !

La blessure de Godefroy

1280px-Tapisserie_de_Felletin-Blessure_de_Godefroy_de_Bouillon.jpgau cloître Saint-Trophime à Arles

La mère de Godefroy de Bouillon (1058-1100) était Sainte Ide de Boulogne

Godfrey_of_Bouillon,_holding_a_pollaxe._(Manta_Castle,_Cuneo,_Italy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Godefroy est le héros de la Jérusalem délivrée du Tasse. Sa mère était sainte- je comprends ça- qui le vit partir aux croisades sans téléphone portable ni rien ni qu'est-ce. Arrivé à Constantinople en 96 il lui faut 3 ans pour atteindre Jérusalem. Proclamé roi de la Ville Sainte en 1099, il dit non ce n'est pas la peine, je serai seulement baron. Modeste. Car Godefroy était modeste, ce qui n'était pas le cas de tous ses camarades je vous assure. Ou plutôt non, "je serai Avoué du saint Sépulcre". Avouez que c'est pas mal !

De toute façon il est mort peu après à Saint Jean d'Acre, cette petite ville adorable en Israel qui ressemble beaucoup à Saint-Malo, une flèche empoisonnée (au falafel)  a eu raison de lui. Sa maman n'était pas folle d'être inquiète.

croisade1.gif