UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2013

Le chapeau en dentelle de paille que j'aurais aimé porter dans une autre vie et une autre époque

34750-15.jpgvers 1770, musée Galliera

La peinture d'un jeune homme

Wreck_of_Méduse_img_3191.jpg

 (dessin pas de Géricault hein; on ne sait pas de qui)

 

Je ne savais pas que Géricault est mort à 32 ans, ni qu'une seule personne vivante (Delacroix?) lui avait servi de modèle pour les naufragés de la Méduse, les autres étant parait-il  des cadavres fournis par l'hôpital Cochin (ou piqués à l'hôpital Cochin???), ni que la Méduse transportait à 'origine autant de passagers (392 y compris l'équipage?, des fonctionnaires, le gouverneur du Sénégal et sa femme, des soldats...) ni même que c'était une histoire vraie arrivée en juillet 1816 au large des côtes du Sénégal, et que ce naufrage avait donné lieu à un procès, le tribunal militaire condamnant le commandant -qui  en montant sur la frégate de la Méduse  n'avait plus commandé depuis 25 ans !  qui s'était précipité en premier avec ses hommes dans les chaloupes, en poussant à la mer ceux qui voulaient y monter. (Entre parenthèses: 3 ans de prison seulement, ça va, c'était sympa).

Géricault peint ce "fait-divers", qui était à la fois l'histoire d'un naufrage spectaculaire et de la dérive pendant treize jours d'un certain nombre de naufragés, mais aussi la mise en relief de l'incurie (ça se dit ça?) de la marine royale de l'époque, il peint cela donc,  3 ans après l'événement.

Son Radeau de la Méduse mesure 5 mètres sur 7. Géricault a 25 ans ! Quel romantisme ! Quel réalisme aussi ! Quel classicisme !(dans les muscles, les dos, et tout ça) Et quelle provocation ! C'est un homme noir qui guide le peuple ou je vois bigle? (Abolition de l'esclavage: 1848)

Le tableau a bien sûr fait scandale. Bon, c'est la seule chose que je savais !

(Désolée: couleurs très moches de la reproduction)

dor2_gericault_001f.jpg

25/10/2013

Le genou caché de Louise Vernet et le genou découvert

gericaultlouisev.jpg


















Louise Vernet enfant,

Théodore Géricault, 1818