UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2013

Pierre-Joseph Proudhon peint par Courbet

portrpjp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune idée de qui est en fait vraiment Proudhon, dont j'ai même besoin ce matin de regarder quel est le prénom car je ne le connaissais pas (le prénom, mais lui, euh quasiment que de nom, avec une étiquette "anarchiste" c'est tout). Je ne savais même pas que c'est lui qui a dit: "La propriété c'est le vol". Ni qu'il avait été élu député après la révolution de 1848 et qu'il siégeait à la commission des finances. Ni qu'il avait passé 3 ans en prison pour délit de presse d'"offense au président de la république".

Sur le gros baratinage du travail d'équipe, toujours mis en avant, jamais rétribué, il est lumineux:

« Le capitaliste, dit-on, a payé les journées des ouvriers ; pour être exact, il faut dire que le capitaliste a payé autant de fois une journée qu’il a employé d’ouvriers chaque jour, ce qui n’est point du tout la même chose. Car, cette force immense qui résulte de l’union et de l’harmonie des travailleurs, de la convergence et de la simultanéité de leurs efforts, il ne l’a point payée. Deux cents grenadiers ont en quelques heures dressé l’obélisque de Louqsor sur sa base ; suppose-t-on qu’un seul homme, en deux cents jours, en serait venu à bout ? Cependant, au compte du capitaliste, la somme des salaires eût été la même. Eh bien, un désert à mettre en culture, une maison à bâtir, une manufacture à exploiter, c’est l’obélisque à soulever, c’est une montagne à changer de place. La plus petite fortune, le plus mince établissement, la mise en train de la plus chétive industrie, exige un concours de travaux et de talents si divers, que le même homme n’y suffirait jamais. » ("Qu'est ce que la propriété? 1840)

 Qu'il ait été misogyne et sans doute antisémite, par contre cela ne m'étonne pas: qui ou presque ne l'était pas?

Ce que j'ai appris ce matin sur ce tableau c'est qu'il a été peint par Courbet en 1865, un an après la mort de Proudhon. (Les petites filles sont mortes du choléra en 1844. J'ai beau savoir qu'elles seraient mortes de toute façon aujourd'hui, ça me serre le coeur)

Zélie Courbet, une des soeurs de Courbet, peinte par Thomas Couture (1815-1879)

Zélie-Courbet-by-Thomas-Couture.jpg

26/10/2013

Et soudain en plein milieu d'une conversation qui n'a rien à voir, Louise me dit: "Elle est belle la vie".

261020133009.jpg

tout près de la maison ce matin, au-dessus de la clôture d'un jardin, ce figuier en or ciselé

 

Voilà, je ne suis plus en vacances, je suis en week-end. Et vous savez ce que je viens de faire? Eh bien oui je l'ai fait, j'ai épousseté la bibliothèque !

Enfin, pas à fond, mais grosso modo. Et pire, prise d'un accès de folie furieuse j'ai rangé les livres par siècles ! Je vous jure ! A un moment ils étaient tous par terre et j'ai été saisie du même découragement que Ayrault quand il regarde Valls. Et puis si, ça y est,  tout est rangé. Ceci dit il n'y en a pas des tonnes. Je vends au fur et à mesure. Je suis une femme d'argent. Sauf ceux que j'adore et ceux qu'on m'offre. Je suis une femme à principes aussi. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

Bon. A part ça, je n'ai presque plus mal aux dents. C'est chouette: je vais être en pleine forme pour reprendre le travail.

Et sinon? Sinon je bénis le Ciel qui a ensoleillé cette semaine et quand il pleuvait c'était une pluie douce ou alors le ciel était d'un noir magnifique. On peut encore sortir les jambes nues. Je déteste le froid, je déteste l'hiver, je déteste les longues nuits, je déteste les arbres sans feuilles, je déteste partir travailler quand il fait nuit, revenir quand il fait nuit, ne voir le jour que 2 fois 2 minutes entre le boulot et la cantine et la cantine et le boulot. Je suis aussi une femme qui se plaint. Je suis une femme qui geint.

J'ai fait du repassage. Des lessives. Je me suis acheté un sac à main. Rouge. Je suis une femme de gauche. Je me suis rendormie le matin au lieu de me lever. Je n'ai pas ouvert une seule fois la télé. J'aurais été déçue: depuis un mois elle est cassée. Remarquez j'aurais pu la regarder fermée. J'ai pas mal attendu Louise qui est beaucoup sortie et je me suis fait du souci. Voir photo de moi ci-dessous attendant le retour de Louise de boîte de nuit.

Cette photo j'imagine a été prise par un paparrazi indélicat. Ces gens sont sans respect pour l'angoisse des mères. Mais je me trouve si mignonne sur cette photo..

 

paparazzi: S. (merci !)

Edit dimanche 16h: bon, par modestie Sabine ne voulait pas que je dise que le collage est d'elle, mais il m'est finalement impossible de ne pas le dire. Aussi je passe outre sa consigne, et bien sûr ce collage est d'elle; elle croit qu'on va en avoir assez de ses collages. Comme elle se trompe !!!!

90920847.jpg