UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

C'est frappant, non?

Le_Caravage_-_L'extase_de_Saint_François.jpg

L'extase de Saint-François, Le Caravage

 

Et puis, oui,  cette scène hier, place de l'Etoile dans la "manif pour tous". Regardez:

 

index.jpg

Le malaise de Christine  Boutin

 

(je sais, c'est mal de ma part)

 

Le trimbalage des pleurants du tombeau de Jean sans peur, duc de Bourgogne

 

mournerdrawnhood521.jpg

 

Les 39 pleurants en albâtre du tombeau de Jean sans peur défilent comme des mannequins de haute couture au musée de Cluny (à Paris) jusqu'en juin. Le tombeau était à la chartreuse de Champmol, il est parti au musée des beaux-arts, et là il a été imaginé qu'ils partent "en tournée" -c'est le mot employé- à New-York et dans six autres musées américains , Berlin, etc. ils finissent cette "tournée" au musée de Cluny.

Présentés dans une salle noire, "sortis" du tombeau où ils étaient collés, les voilà, -j'ai vu les photos  car je ne suis pas allée les voir ce que malgré mon sentiment de malaise je ferai - en procession l'un après l'autre. On les a touchés, sortis de leur posture, couchés dans des caisses et posés dans des soutes d'avions, on les a trimballés.

Pendant ces 3 années le tombeau est resté seul, sans eux, exhibés à des milliers de kilomètres. C'est  assez affreux. Les conservateurs disent que leur procession dans cette "scénographie"  restitue avec exactitude les processions funéraires. Et alors?

 

 

24/03/2013

Memling

her97598.jpg

Memling, musée Thyssen à Madrid