29/12/2012
Saint Joseph pas enchanté
Lorenzo Costa
20:51 | Lien permanent | Commentaires (3)
4 Vierges au manteau noir
Botticelli
Mantegna
Raphaël
Bellini
20:42 | Lien permanent | Commentaires (2)
Vierges sans voile
J'aime aussi les Vierges non voilées. Avec un chapeau comme celle de Zurbaran, dans un billet précédent, ou celle-ci, de Michel Sittow (1469-1525)
Celle-ci (en-dessous) d'Adrien Isenbrandt (1480_1551) n'a ni voile ni chapeau ni rien, ses cheveux ne sont pas couverts. (elle semble chercher où elle a pu le faire tomber. Son voile. Non, elle regarde ce fruit mystérieux. (Bah...une pomme?) J'adore comment l'Enfant la tient par la barbichette.)
Il arrive aussi qu'elle ait une auréole (ici une sorte de grand dessous de plat en osier). C'est un tableau de Robert Campin (1378-1444). Jésus y a les jambes maigres comme les vrais bébés qui viennent de naître, et un air un peu cabot.
...jambes de vrai nouveau-né donc, ce qui n'est pas le cas des cuisses dodues de l'Enfant endormi de Jacques Blanchard, ce peintre français né en 1600 et mort en 1638 (ce tableau est parait-il au musée de Clermont- Ferrand). Encore une Vierge aux cheveux nus.Très très belle. (j'aime tellement les Vierges habillées en rouge. J'aime le rouge.) Mais à bien regarder je crois qu'il y a une aérienne et délicate auréole au-dessus de sa tête.
Elle est d'ailleurs en rouge pour son mariage, peint par Raphaël:
Et en rouge en-dessous aussi (c'est un tableau de Max Ernst que j'ai déjà montré, mais je ne peux pas m'en lasser, et je remarque pour la1ere fois son auréole)
12:45 | Lien permanent | Commentaires (5)