UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2012

Vierges sans voile

images.jpg

 

J'aime aussi les Vierges non voilées. Avec un chapeau comme celle de Zurbaran, dans un billet précédent, ou celle-ci, de Michel Sittow (1469-1525)

Celle-ci (en-dessous) d'Adrien Isenbrandt (1480_1551) n'a ni voile ni chapeau ni rien, ses cheveux ne sont pas couverts. (elle semble chercher où elle a pu le faire tomber. Son voile. Non, elle regarde ce fruit mystérieux. (Bah...une pomme?) J'adore comment l'Enfant la tient par la barbichette.)

 

Adriaen_Isenbrant_groeninge.jpg

 

Il arrive aussi qu'elle ait une auréole (ici une sorte de grand dessous de plat en osier). C'est un tableau de Robert Campin (1378-1444). Jésus y a les jambes maigres comme les vrais bébés qui viennent de naître, et un air un peu cabot.

 

Robert-Campin_The-Virgin-and-Child-in-an-Interior-1440.jpg

 

...jambes de vrai nouveau-né donc, ce qui n'est pas le cas des cuisses dodues de l'Enfant endormi de Jacques Blanchard, ce peintre français né en 1600 et mort en 1638 (ce tableau est parait-il au musée de Clermont- Ferrand). Encore une Vierge aux cheveux nus.Très très belle. (j'aime tellement les Vierges habillées en rouge. J'aime le rouge.) Mais à bien regarder je crois qu'il y a une aérienne et délicate auréole au-dessus de sa tête.

 

 

Jacques_Blanchard_Vierge_a_l_Enfant_huile_sur_toile.jpg

 

 

Elle est d'ailleurs en rouge pour son mariage, peint par Raphaël:

Raffaello_-_Spozalizio_-_Web_Gallery_of_Art.jpg

 

Et en rouge en-dessous aussi (c'est un tableau de Max Ernst que j'ai déjà montré, mais je ne peux pas m'en lasser, et je remarque pour la1ere fois son auréole)

 

Max-Ernst-La-Vierge-Marie-donnant-une-fessee-a-l-enfant-Jesus.jpg

 

 

 

 

 

Commentaires

Un peu inquiétant, le tableau de Ernst, on a l'impression qu'elle vient de lui donner une fessée, il a le derrière tout rouge, d'ailleurs je m'aperçois en regardant mieux, quelle a la main levée, elle ne mérite pas son auréole.

Écrit par : Julie des Hauts | 29/12/2012

Dans le tableau de Campin, le bébé est maigrichon, c'est vrai que les jambes des nouveaux nés sont comme ça, mais en même temps, il a l'air de bouder le sein que sa mère lui tend, elle n'a pas l'air contente.

Elle est très bien aussi, cette série.

Écrit par : Julie des Hauts | 29/12/2012

- Julie: le titre du tableau c'est "La Vierge donnant une fessée à l'Enfant Jésus'"!

Écrit par : Sophie | 30/12/2012

Alors là, c'est vraiment un idée bizarre et tordue.

Écrit par : Julie des Hauts | 31/12/2012

- Julie: mon commentaire s'est envolé, donc je disais: "bizarre et tordue", c'est aussi tout moi, ça !

Écrit par : Sophie | 02/01/2013

Les commentaires sont fermés.