UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2017

Un vase qui m'a menée à Suzanne Ramié

vase.pngJe ne sais plus, non je ne crois pas, si j'ai dit que nous sommes allés pendant la semaine à Saint Pol, voir à Landerneau l'exposition Picasso. Ah si je crois que je l'ai dit. Bref, au milieu des toiles il y avait quelques céramiques, dont ce vase dont personnellement je raffole. Du coup, j'ai regardé sur internet: apparemment Picasso a réalisé 4000 (!) oeuvres en céramique, et à partir de 1967 un contrat l'a lié à un atelier, l'atelier Madoura à Vallauris. Bon, je connaissais le nom de Vallauris mais pas du tout celui de Madoura qui est parait-il très connu.

Le mot "Madoura" vient de "Ma pour "maison", "Dou" pour "Douly" le nom de jeune fille de Suzanne Ramié, et "Ra" comme "Ramié". C'est elle, Suzanne Ramié (1905-1974), une céramiste qui avait suivi les cours des Beaux-Arts de Lyon, qui a créé avec son mari, cet atelier. Ici, en-dessous un livre de Suzanne Ramié, paru en 1948 aux éditions Skira.

s-l1600.jpg

(c) Madoura 004.jpg

Commentaires

J'ai appris par les livres que Picasso, en plus de peintre était céramiste ainsi que artiste de fer forgé, à Rouen dans 3 musées on l'expose, musée des Beaux Arts, au musée des céramiques( car Rouen possède ce genre de musée, les céramiques colorées de Rouen sont bien connues, surtout avec des peintures délicates faites main, dans les tons bleus ), et au musée Le Secs de Tournelle où l'on exposé des sculptures en métal ( bronze ou autres), et là cette année on expose les œuvres de Picasso ( en partie) ,
Je me demande comment cet artiste trouvait le temps et la force de réaliser tout cela, même si je n'aime pas trop son style ! On ne peut que l'admirer...

Écrit par : Jos | 11/08/2017

Les commentaires sont fermés.