UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2017

J'espère que vous ne confondez pas Anne d'Autriche (1601-1666) et Marie Thérèse d'Autriche (1717-1780), reine de Hongrie !

marietherese1755_maxi.jpgJe lis un livre sur Marie-Thérèse d'Autriche, qui a eu seize enfants, - qu'on voit ici tous sur ce tableau étonnant de Van Meytens, l'avant-dernier-dernière-  était Marie-Antoinette. C'est un livre récent d'Elisabeth Badinter, avec un titre idiot "Le pouvoir au féminin". A ne pas confondre avec Anne d'Autriche qui était la mère de Louis XIV. Bref. Je lis ce livre et je tombe sur la Hongrie.Les hasards... Elle fut reine d'Hongrie (en 1741), de Bohème (en 1743) et de Croatie.

Elle mène la guerre de succession d'Autriche contre toute l'Europe sauf l'Angleterre avec qui elle s'allie, elle en sort victorieuse et à 44 ans devient impératrice

Commentaires

Seize enfants.....mon Dieu, heureusement qu'elle avait les moyens de se faire aider. Malgré tout, il a bien fallu qu'elle supporte seize grossesses et autant d'accouchements. Sur le,portrait, je compte et je recompte, mais je ne vois que douze enfants.

Écrit par : Julie | 12/02/2017

Et je confonds Catherine et Marie de Médicis...

Écrit par : sabine | 12/02/2017

Les commentaires sont fermés.