Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2017

L'histoire, bien emblématique de la marche du monde, des chocos BN

BN.jpgVous savez de quand date la Biscuiterie Nantaise ? De 1896. Flaubert avait 75 ans, Proust 25.

Pendant la première guerre mondiale, elle a si bien ravitaillé en biscuits de guerre les soldats du front que les américains dès 1918 en sont devenus partenaires ! Quatre ans plus tard, naît le célèbre casse -croûte BN piqué de trous (qui ici l'a connu ? Mon père nous en achetait quand on allait à la plage. Il était tellement sec, que les chocos BN classiques au chocolat arrivés ensuite, nous ont semblé de folles friandises Il garde dans mon coeur le goût inoubliable du sable salé qui crisse sous la dent). Et puis il y a eu les écoeurants chocos vanille et les visqueux chocos fraise, puis les paquets de 16 chocos. dans les années 70 les BN deviennent le goûter de tout le monde. Le sourire du BN apparaît en 1992 et Pepsico un groupe américain rachète la Biscuiterie Nantaise, ça y est c'est fini. 6 ans plus tard les américains vendent aux anglais (qui ont brûlé Jeanne d'Arc) et depuis 2014 à qui appartiennent les chocos BN ? A un géant de l'agro-alimentaire turc Yıldız Holding (qui possédait les biscuits Delacre vendus à Ferrero).

Vous suivez? Bon, mais c'est pas tout. Parce qu'aujourd'hui United Biscuits dont le propriétaire est Yildiz, vend. C'est entre 20 et 30 millions si ça vous intéresse. Plusieurs noms de repreneurs circulent. Les 450 salariés sont inquiets et ont peur que les nouveaux acheteurs gardent le logo BN mais délocalisent la production, par exemple aux Pays bas,  des 20 000 tonnes de biscuits produites (produits?) chaque année. Ils organisent demain une assemblée générale, lassés que rien ne leur soit dit sur les acheteurs mystérieux et potentiels, qui se succèdent dans leur entreprise pour la visiter. Après bien sûr qu'on leur ait assuré fin 2016 que: mais- non- pas- du -tout, BN n'était pas à vendre, sont-ils- pénibles- ces- syndicats- à- toujours- tout- voir- en- noir.

15:29 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Quand j'étais petite j'admirais cette jolie biscuiterie de style, qui embaumait la ville de Nantes de cette odeur de biscuits, c'etait une gourmandise dans ces années, 1955-60!..
Ne pensez surtout pas que je connais tout !! Ma soeur, unique, a été mutée à Nantes dans les PTT, en 1954, j'avais 7 ans, elle habitait en ville et quand nous y allions cela sentait bon..J'ai gardé ma nièce née en 1958 durant les vacances quelques années et l'on se promenait souvent au jardin des Plantes, tout près
Il y a de beaux monuments à Nantes

Écrit par : jos | 18/01/2017

Répondre à ce commentaire

Jos, j'ai habité à Nantes quand j'étais petite

Écrit par : Sophie | 23/01/2017

Les casse croûtes, bien secs, devenaient délicieux trempés dans le café au lait......il y avait aussi les REM de Reims, et les Rogerons qui étaient fabriqués dans les Ardennes..... tout ça a disparu dans les arcanes de la mondialisation.

Écrit par : Julie | 18/01/2017

Répondre à ce commentaire

Lers rogerons ? Je vais de ce pas voir ce que c'est !

Écrit par : Sophie | 23/01/2017

Oui les casse croûtes trempés étaient délicieux, surtout lorsqu'ils vous fondaient dans la bouche...Mais cela restait une " friandise", bien que non pauvres ni non riches, c'était un plaisir malgré tout
Je ne connais pas les autres petits gâteaux dont parle Julie, les REM de Reims ce ne serait pas les petits gâteaux roses ? qui restent aussi une friandise,
Les Rogerons des Ardennes je ne connais pas..

Écrit par : jos | 18/01/2017

Répondre à ce commentaire

Les rem, c'était des casse croûtes comme les BN, les biscuits roses existent toujours, fabriques par une maison de Reims, mais c'est une friandise et pas un solide goûter.

Écrit par : Julie | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

Merci de ces renseignements, Julie
Je t'embrasse ainsi que Soohie

Écrit par : jos | 20/01/2017

J'adore les boudoirs roses de Reims !

Écrit par : Sophie | 23/01/2017

Cet automne nous étions à Nantes, j'ai découvert l'ancienne biscuiterie LU, je ne savais pas que LU sont les initiales de Lefévre-Utile les fondateurs. Du coup je découvre aujourd'hui que BN c'est biscuiterie nantaise. Il n'est pas trop tard? Les mots ont leur histoire.

Écrit par : marie Hatton | 19/01/2017

Répondre à ce commentaire

Jamais trop tard Marie !!!!!

Écrit par : Sophie | 23/01/2017

Dans la biscuiterie je crois qu'ils ont installé un musée et des animations, je crois, je n'ai pas visité, mais elle a toujours son style un peu " rococo" ou similaire, je ne suis pas très forte sur l'architecture..
Je suis allée à Nantes, 2 jours fin de mais nous sommes allés juste sur les quais rénovés, j'ai connu le train qui longeait les quais en surface, j'en avais peur, il y a bien longtemps le train de Bretagne entre en souterrain bien avant les quais ..
Je retournerai bientôt mais ce sera pour un triste voyage, ma sœur chérie et seconde maman va hélas nous quitter bientôt, sans savoir quand, en pleine forme malgré ses 80 ans et très dynamique, elle est " fauchée" en 3 mois , un peu plus peut être...Brrr..

Écrit par : jos | 20/01/2017

Répondre à ce commentaire

Oh je pense à toi et à elle, Jos

Écrit par : Sophie | 23/01/2017

Je t'embrasse, Jos, la vie est parfois bien cruelle.

Écrit par : Julie | 20/01/2017

Répondre à ce commentaire

Merci Julie, c'est gentil à toi
C'est le destin de toute vie hélas..Merci et bises

Écrit par : jos | 21/01/2017

Merci Sophie et Julie
Quelle coïncidence que tu aies habité Nantes quand j'y allais aussi, nous avons peut être connu les mêmes choses...
Merci pour ma soeur et moi, elle a résisté à une opération lundi du colon, elle va en maison de repos mercredi...On verra, cela m'a sidérée au début, si frêle et si dynamique, elle ne fait pas " vieille dame" Aussi ils vont peut être tenter pour le foie..Elle qui a eu une vie de travail, de stress en administration mais une vie très équilibrée...Enfin...Je me permets... Hors du blog de Sophie.. Merci

Écrit par : jos | 25/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire