Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

Fantin-Latour (1836-1904): l'exposition au musée du Luxembourg

FL1.jpgFL2.jpgFL3.jpgF4.jpgF5.jpgF7.jpgOn voit d'abord des jeunes femmes sages, coudre ou lire, silencieuses, graves, puis des portraits de bouquets, des roses, des pensées, des lupins, des capucines, des hortensias, des fruits, c'est ravissant, vivant, on a envie  de les toucher, puis d'immenses tableaux de groupe, celui très célèbre avec Rimbaud et Verlaine, puis des jeunes femmes nues, des nymphes, on dirait presque Gustave Moreau, et ça se termine comme ça, on sort impressionné. On imagine cet homme.Le mystère des êtres humains, des peintres. Il est né en 1836. Il aimait Berlioz, Schumann, Wagner...Son père était peintre, sa femme aussi. D'ailleurs ils se sont rencontrés au Louvre. Bon il y a un peu trop de tableaux par pièces et elles sont plongées dans le noir, mais c'est une belle exposition. Les cartels (ces petits cartons avec les titres des oeuvres + parfois du baratin) sont très bien. Je veux dire le baratin des cartels. A un moment, est citée cette belle phrase de Claudel dans son journal à propos de Fantin-Latour: "Chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre". Magnifique.

Commentaires

Oh ces cerises ! Même sur ta photo avec reflets elles sont délicieuses. Je ne connaissais pas le mot cartel. Je disais "cartouche"pour ces petits cartons...

Écrit par : sabine | 20/10/2016

Répondre à ce commentaire

C'est curieux hein que ce ne soit pas un détail mais un tableau entier ?

Écrit par : Sophie | 24/10/2016

Je ne connaissais pas toutes ces toiles, c'est ce qu'il y a de formidable avec ces grandes expos, on y rassemble des toiles qui peuvent être dispersées un peu partout. Je crois avoir
Entendu qu'il y a aussi une très belle exposition à la fondation Vuitton. Il y a des moments où j'aimerais vraiment vivre plus près de Paris.

Écrit par : Julie | 21/10/2016

Répondre à ce commentaire

Oui je crois que l'exposition à la fondation Vuitton est splendide, -mais ça me fait mal ces fondations....

Écrit par : Sophie | 24/10/2016

Écrire un commentaire