UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2014

Les "tremblements de l'espace-temps" pendant la seconde qui a suivi le Big Bang

P1000162.JPGphoto: T.

Un radio-télescope du pôle Sud a fait une découverte majeure:"...(L)es tremblements durant la seconde qui a suivi le Big bang)génèrent des ondes dans l'espace, analogues à celles provoquées par un pavé tombant dans une mare. Du coup, la matière —ordinaire et noire, dont la nature est encore inconnue mais qui serait cinq fois plus abondante que la matière ordinaire— est agitée par deux types de mouvements dans cet univers primordial. Ceux provoqués par sa propre attraction sur elle-même, ce qui l'attire vers les régions de l'espace où des surdensités ont été générées par les fluctuations initiales. Mais aussi ceux qui proviennent du mouvement de l'espace-temps lui même, un peu comme une feuille flottant à la surface de la mare est agitée par le passage de l'onde...." (Sur le blog Sciences de Sylvestre Huet)

 

Commentaires

OUi..... certes. Je n'ai rien compris, c'est grave, docteur ?

J'espère que tu vas bien, et Louise aussi. J'ai pensé à vous hier, les transports en commun devaient être à la limite de la saturation !

Écrit par : Julie | 18/03/2014

Je n'y ai pas compris grand-chose mais j'aime beaucoup le style poétique de l'astrophysique.

Écrit par : Fanfan | 18/03/2014

Moi aussi je trouve ça très poétique

Écrit par : Sophie | 19/03/2014

Ça me rappelle le cours d'économie de l'autre jour.

Écrit par : sabine | 18/03/2014

J'vous jure, m'dame, j'ai relu trois fois, j'ai écouté "la tête au carré" de cet après midi qui était consacrée à cette découverte, et je ne comprends toujours rien.

Écrit par : Julie | 18/03/2014

T'exagères !!

Écrit par : Sophie | 19/03/2014

Vous auriez dû copier l'article en entier, la suite était encore plus étonnante :

"Ceux provoqués par sa propre attraction sur elle-même, ce qui l'attire vers les régions de l'espace où des surdensités ont été générées par les fluctuations initiales. Mais aussi ceux qui proviennent du mouvement de l'espace-temps lui même, un peu comme une feuille flottant à la surface de la mare est agitée par le passage de l'onde.... Enfin ceux qui précipitent François Hollande hors des bras de Gattaz et du Medef."
(Blog science-fiction de Sylvain Huet)

Écrit par : tanguy | 18/03/2014

Amusant !!

Écrit par : Sophie | 19/03/2014

Bon, je me résigne, je ne comprends définivement rien, sauf que si une onde pouvait projeter Hollande loin du Médef, ça me ferait plaisir.

Écrit par : Julie | 19/03/2014

Oh oui !

Écrit par : Sophie | 21/03/2014

Bon, je ne comprends pas non plus, cela me rassure, je ne suis pas seule....j'ai du mal avec l'abstraction, et les ondes...je laisse aux chercheurs leurs découvertes
Merci Sophie pour ces découvertes dont on parle à la radio, qui me laissent "pantoise" devant mon cerveau hermétique devant cette poésie complexe....

Écrit par : jos | 20/03/2014

...tout ce que je sais après avoir été abonnée à Sciences et Vie....(autrefois), c'est que tout l'univers est en expansion...depuis le Big Bang...jusqu'où allons nous aller ? Et que l'intérieur de la terre est en fusion, et que ça change de place...et que nous vivons sur un volcan.....heureusement il y a plus d'eau que de terre....Ma mémoire est bien mauvaise, alors réabonnez-vous, Marie Louise...Parfois, je me parle !

Écrit par : meregrand | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.