UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

La rajouteuse (moi)

18_nbf4u.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le train du matin, maintenant le ciel se lève bleu et rose, il fait jour de plus en plus tôt, et même si le froid arrivait, les jours continueraient à rallonger vers le printemps. C'est parfait !

Je ne m'arrête plus chez Paul (le boulanger) car je veux gagner 5 minutes sur mon trajet, arriver à 8h25 au travail pour, actuellement, une affaire précise. Donc il est 7 heures 5 quand je pars de la maison et 8 heures moins 5 quand je descends dans le métro.  En plus, 5 minutes de moins suffisent, pour que le métro soit + agréable. A croire qu'à 8 heures pile, il devienne bondé (Un mystère). A 8 heures moins 5 je peux être assise, je peux même choisir ma place ou laisser le hasard faire les choses...Un adolescent qui dort appuyé contre la vitre...Une femme qui sourit tendrement à un interlocuteur en écrivant un texto...Deux lascars qui savent très bien qu'ils parlent trop fort...Un cravaté qui a l'air très fatigué.... Moi qui pose le sac avec mon agenda de boulot et mon fatras par terre, et mon sac à main sur mes genoux (donc plutôt un sac à genou) et j'ouvre Libération, je regarde les photos et  désolée, il y a toujours au moins un article qui m'intéresse ! A mi-trajet je le replie parce qu'un seul article intéressant, c'est vite lu ! Je vérifie mon maquillage. C'est là que je vois un matin sur deux que je me suis dessiné un oeil plus grand que l'autre (ou plus petit), alors je rajoute du crayon noir, du mascara, de l'ombre à paupières. Je rajoute jusqu'à être vraiment très maquillée

Je réfléchis alors le reste du trajet à ce que j'ai à faire. Au temps qui passe. A mes enfants. Aux courses à faire. A comment je pourrais être au boulot dans la journée pour ne pas en rajouter dans la critique, l'acrimonie, la frustration, la médisance, la saloperie. Chaque soir je me dis que je n'ai pas pu m'empêcher de le faire. Plus ou moins. D'en rajouter. Que jamais une journée entière je n'arrive à être pure. A être bien. A être la femme que je voudrais.  Péché d'immodestie. Je suis la rajouteuse.

 

Commentaires

C'est vrai que cinq minutes de plus ou de moins, ça change tout dans le métro, sans doute, et aussi dans les rues. C'est vrai que les jours allongent, c'est comme ça tous les ans, mais ça fait toujours autant plaisir.

Je pense que tu es trop sévère envers toi-même.

Écrit par : Julie | 12/02/2014

Je t'assure que je ne suis vraiment pas( assez) exigeante envers moi-même. Je suis d'un grand laxisme à mon égard !

Écrit par : Sophie | 12/02/2014

Il est beau ce tableau, de Louis Valtat, c'est çà?
J'aime beaucoup ce récit de ton trajet et comment 5 mn peuvent modifier l'ambiance et ton ressenti. Je trouve ton "examen de conscience", comme on disait au catéchisme, très humble : ne pas attendre d'être parfait pour essayer d'améliorer les choses autour de soi, cela me parle bien.
Bonne soirée.

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Oui c'est Louis Valtat !

Écrit par : Sophie | 12/02/2014

Comme moi!!! Exactement pareille

Écrit par : Marie Hatton | 12/02/2014

Bonjour Marie Hatton !

Écrit par : Sophie | 12/02/2014

Depuis qq mois, je vous lis tous les matins en petit déjeunant
j'ai 61ans et en vous lisant je passe de bons moments.

Écrit par : Marie Hatton | 13/02/2014

Oh Marie merci pour ce mot. C'est toujours très agréable pour moi un lecteur, une lectrice, qui sort de l'ombre, ça me fait un plaisir fou. Bon p'tit déj ! (Vous habitez dans quelle région?)

Écrit par : Sophie | 14/02/2014

Bonjour la pluie qui passe, nous habitons la Normandie, un petit village à côté d'Evreux. Votre petit billet du matin m'a touchée, il fallait que vous le sachiez c'est pourquoi j'ai commenté .
J'avais reconnu la carotte!!!!
Marie H

Écrit par : Marie Hatton | 14/02/2014

Bonjour douce Normandie ! Bravo pour la carotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Sophie | 14/02/2014

Ma belle famille a une maison près de L'Aigle, ce n'est pas loin ?

Écrit par : Fanfan | 14/02/2014

Sophie ton texte est un vrai roman

Écrit par : jos | 15/02/2014

Les commentaires sont fermés.