UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2014

Pondichéry, par Fanfan

unnamedbbbb.jpgphoto: Fanfan

unnamed.jpg

photo: Fanfan

unnamedvvv.jpgphoto: Fanfan

unnamedwwwww.jpgphoto: Fanfan

Fanfan revient d'Inde et m'a envoyé des photos et un petit texte, j'en suis enchantée, merci !, et j'ai sa permission pour en faire un billet, SON billet. (En attendant qu'elle ouvre son blog, je n'en démordrai pas!)

 

"Pondichéry : une rencontre.
 
Il y a d'abord une histoire de parrainage, c'est pourquoi lors d'une fête dans les locaux de l'association, je me suis retrouvée vêtue de ce magnifique sari après une séance d'habillage et un bon renfort d'épingles et ce fut surtout une grande joie de voir l'importance des réalisations et de connaître mieux que par courrier nos adorables filleuls.
 
Pondichéry à l'accès plus facile que les grandes villes indiennes, présente de nombreuses traces françaises à côté des marchés colorés ; des kolams, en couleurs ou tout blancs, sont dessinés par les femmes le matin sur le pas de la porte."
Fanfan.
 
280px-India_relief_location_map.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bon, allez, allez-y, situez Pondichery sur la carte! (Fanfan, tu n'as pas le droit de jouer !)

Commentaires

Merci Fanfan, merci Sophie.

Il y aurait beaucoup à dire en regardant ces photos. Ces femmes avec leurs légumes, le regard de la plus jeune, ça serre le coeur.

Les enfants sont très beaux, mais quelles interrogations dans leur regard, sans doute un moment fugitif saisi par l'objectif. Le sari est très beau.

Écrit par : Julie | 11/02/2014

J'aime ces regards, ils regardent vraiment, ils sont graves mais on rencontre tellement de regards qui fuient ou éteints que c'est pour moi important en Inde de croiser de vrais regards, de photographier des gens qui ne se croient pas obligés de prendre un air hilare.

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Il me semble que Pondichéry est au Sud sur la côte est ? Sovenirs d'école, Comtoir français...c'est loin, dans tous les sens, kilométrage et leçons de1936 ! M.L. Grand Merci à Fanfan

Écrit par : meregrand | 11/02/2014

Gagné! C'est en effet sur la côte est et c'est un territoire avec une certaine autonomie par rapport à l'Etat du Tamil Nadu. "Comptoirs français", je ne sais pas pourquoi, cela fait rêver, j'aime cette sorte de cosmopolitisme et cette incursion de l'histoire.

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Bravo Fanfan pour le billet indien. Ma soeur est, comme tous les ans, en Inde pour 5 mois (c'est pour ça que j'ai des perles et des cotons à broder indiens plein plein plein ;et même des bouts de sari pour faire des bricoles)

Écrit par : la Mère Castor | 11/02/2014

Elle fait quoi ? (si ce n'est pas indiscret bien sûr)

Écrit par : Sophie | 11/02/2014

Je suis peut-être indiscrète mais j'aimerais bien aussi savoir ce qu'elle fait cette soeur et en quelle région de l'Inde?

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Hé Fanfan, tu es là?

Écrit par : Sophie | 11/02/2014

Un peu que je suis là et pas peu fière d'être publiée sous la pluie! Ne manque plus que la mousson!
Merci Sophie, je redécouvre mes photos avec un autre regard.

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Et pour un peu d'humour, le dernier couplet d'une chanson de Guy Béart :

"Elle avait elle avait
Le Pondichéry facile
Elle avait elle avait
Le Pondichéry accueillant
Aussitôt aussitôt
C'est à un nouveau touriste
Qu'elle fit voir son comptoir
Sa flore sa géographie
Pas question
Dans ces conditions
De revoir un jour les Comptoirs de l'Inde"

Mais moi, je compte bien y retourner.

Écrit par : Fanfan | 12/02/2014

Trés drôle cette chanson de Guy Béart. Un bon souvenir.

Écrit par : Julie | 12/02/2014

...pourquoi je sais des choses sur l'Inde, de mémoire ? C'est parce que le Fondateur de notre Ecole ( La Martinière ) a quitté Lyon à la Révolution pour s'engager là-bas loin pour faire du commerce. Il était assez savant pour l'époque, une chose m'avait frappée : Il était un peu géomêtre et avait établi une carte du fleuve ( au Nord ) Le "BRAMAPOUTRE ! Ce nom nous faisait toujours rire . Grâce à lui, l'école était gratuite, et l'on peut dire que c'est le premier bienfaiteuer de Lyon qui a créé une Ecole pour les filles, en 1850 environ. Son nom Le Major MARTIN; son portrait est peint sur les murs de Lyon, comme bien d'autres personnages de cette ville.
Il y avait d'autres comptoirs..Yannaon, ,Mahé,et un autre je crois.. M.L.

Écrit par : meregrand | 12/02/2014

Vive les billets de Fanfan. Un autre arrive !

Écrit par : Sophie | 12/02/2014

Pondichéry, Yanaon, Karikal et Mahé. A l'école primaire, on apprenait ça par coeur, pour moi, c'était comme une phrase d'un poème.

Écrit par : Julie | 13/02/2014

Oui c'est souvent très beau et mystérieux les énumérations de noms (comme dans la chanson..".Beaugency...Cléry...Notre Dame de Vendôme... Vendôme..")..

Écrit par : Sophie | 14/02/2014

MERCI Julie...j'aurais pu chercher pendant quelques jours : KARIKAL ! Ah j'aimais ça ! aussi

Écrit par : meregrand | 13/02/2014

J'ai aussi appris par coeur ces comptoirs, ils me laissaient rêveuses, c'est si loin en temps et en kms

Tes photos Fanfan, tes textes, vos commentaires à toutes me transportent dans un autre monde que celui de ma chambre
Il est minuit, qu'importe, je suis allongée et je dormirai demain plus que mon content ; il m'aura manqué dans ma vie de voyager, c'était écrit...
Merci

Écrit par : jos | 13/02/2014

Jos, moi non plus je n'ai pas beaucoup voyagé, en revanche j'ai énormément rêvé de voyages, qui étaient peut-être plus beaux dans mes songes que dans la réalité.

Écrit par : Julie | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.