UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2013

L'école fondée par François Sureau, l'auteur du magnifique "Chemin de morts" , septembre 2013, 7 euros 50, Gallimard

chemin_morts_couv.jpg"L'Association Pierre Claver propose aux demandeurs d'asile une école,  durant le temps où ils attendent leur titre de séjour en France. Une fois qu'ils l'ont obtenu , ainsi que l'autorisation de travailler en France, Pierre Claver se propose, si ils ont atteint un niveau de langue suffisant, de les accompagner et surtout de les encourager à choisir une formation ou un métier adapté à leurs compétences et à leurs désirs. Pour cela, l'Association Pierre Claver a noué des liens avec divers partenaires institutionnels. 

L’école Pierre Claver est située en plein cœur de Paris, à deux pas de l’Assemblée Nationale. Elle se veut avant tout un lieu où il est agréable de se rendre, pour les élèves comme pour les enseignants.

De petite taille, l’école ne peut accueillir que 120 élèves par session de six mois. Cela permet et exige un véritable esprit de famille. Cet esprit de famille y est si fort qu’il n’est pas rare de voir d’anciens élèves revenir à l’école régulièrement. Et une des plus grandes fiertés de Pierre Claver est de compter parmi ses enseignants et ses cadres d’anciens élèves, qui rendent service à leur tour.

En s’inscrivant à Pierre Claver, les élèves s’engagent à respecter les règles de l’établissement : une assiduité sans faille dans la participation aux cours et uns attitude de respect et d’amitié irréprochable envers leurs camarades et leurs enseignants.

Inscrits à Pierre Claver, tous sont les bienvenus à l’école, tout le temps : pour y apprendre le français, pour prendre part aux séances de culture générale, de dessin ou de théâtre, pour y rencontrer leurs amis, pour prendre part aux événement sportifs, culturels, aux voyages, pour y consulter Internet , mais aussi pour y chercher de l’aide dans le cas d’éventuels problèmes administratifs, pour une aide juridique des avocats membres de l’Association Pierre Claver, laquelle est exclusivement réservée aux élèves de l’école.

 

La politique de Pierre Claver est cohérente. Toutes les ressources de l’Association sont au service de tous ceux qui témoignent d’un réel désir d’intégration en France. C’est une école où il est question d’apprendre : apprendre la langue et la culture du pays où l’on a choisi de vivre, c’est à dire apprendre à y vivre."

(site de l'école Pierre Claver)


Commentaires

magnifique initiative de ce monsieur

Écrit par : jos | 01/10/2013

C'est réconfortant de lire ça, surtout en même temps que cette odieuse polémique sur les Roms.

Écrit par : Julie des hauts | 02/10/2013

Les commentaires sont fermés.