UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2013

Le dernier jour de septembre

102931_1375261457_1-le-travail-feminin.jpg"Le travail féminin" Maurice Barbey

 

"Ramène-moi un hamburger, je suis trop fatiguée", j'ai fait tellement de photocopies, et j'ai préparé ce travail et la journée a passé comme si elle n'était pas passée, comme si je ne l'avais pas vécue, tu vois? Il y a juste eu son sourire dans le couloir. Mais elle est passée, elle ne reviendra jamais. Il faisait noir en partant et il faisait presque nuit en rentrant. Le fils de G. a été radié de pôle emploi parce qu'il a oublié son rendez-vous jeudi. "C'est des bâtards à pôle emploi" a dit quelqu'un. Et puis "vivement qu'on ait un gouvernement de gauche" et on n'a même pas ri. On se détache de tout. Ma soeur me dit" Je ne suis pas allée travailler, j'ai dit que j'avais la crève, c'est vrai je suis crevée". "Mais non c'est au bout de 3 fois qu'on est radié". "Tu vois moi je croyais mais au bout d'une fois, tu te rends compte!" "Et si t'es malade?" "Il parait que maintenant si t'es malade c'est pareil".

"Rien de particulier" me dit maman au téléphone. "Il a fait doux". Il y avait du gratin de chou-fleur à la cantine. Je n'ai même pas eu le temps de rire. J'avais emmené "La chartreuse de Parme" pour le train et le métro. Mais je me suis endormie. "Regardez Thierry Le Paon est là","Regardez le dessin immonde de Plantu" "Comme d'habitude". Je regarde en pensant à autre chose, je ne sais pas quoi. On peut encore sortir dehors jambes nues. Voilà c'est ça.Voilà à quoi je pense. C'est le dernier jour de septembre. Il va passer. Il ne reviendra jamais.

 

Commentaires

Ce dernier jour de septembre qui n'est pas encore terminé va passer comme passera demain le 1er jour d'octobre..aujourd'hui, un peu de soleil,
des choses personnelles dont le monde est bien loin..."tu te fais des idées" me disait hier ma soeur au téléphone à propos de choses importantes pour moi et qui me tiennent à coeur, cette soeur que j'aime et que je vois 2 fois par an que sait elle de nos angoisses et soucis pour juger ainsi...Ces petites choses personnelles rejoignent ton texte Sophie, des choses anodines qui passent et n'accrochent pas, de l'indifférence, beaucoup
Voilà ce dernier jour de septembre s'achève, il a été doux, soyons sereins, et attendons le prochain ; de mon temps l'année scolaire commençait le 1er octobre et cela sentait le vrai automne, encore beau souvent, les arbres des marronniers qui tombaient belles, jaunies, et l'on était content ; peut être...c'est si loin, alors accueillons octobre avec joie

Écrit par : jos | 01/10/2013

Les jours de rentrée le premier octobre ! les feuilles craquant sous les pas, le crissement du tablier neuf, cousu par maman, la boule au ventre, le plaisir quand même de retrouver les copines, l'odeur de la classe, la joie éphémère du beau cahier neuf dans lequel je me promettais, juré, de, enfin cette année, bien écrire, et non de faire des pattes de mouche comme d'habitude....Et comme toutes les bonnes résolutions, dès la page deux, c'était foutu.

Écrit par : Julie des hauts | 01/10/2013

Que dire de plus pour le premier octobre...on ne peut s'empêher de nser aux Ier Octobre d'autrefois, avec les cahiers neufs avec les tables de multiplication derrière, les buvards collectés chez les commerçants, les parquets cirés de la salle de Classe, et cette nouvelle maitresse....et ces nouvelles filles...et les platanes de la cour d'école ! et ce préau poussiéreux et ces cabinets qu'on ne pouvait fermerà clefs...heureusement c'était une école de filles....mais je me souviens avoir été heureuse ce jour là répété chaque année, et cette joie d'être souple et légère aux jeux de la récreation...et les devinettes que nous sortaient certaines filles délurées..."Combien faut il de longueur de ruban pour faire un bébé ?.....6 m,2."..C'est comme ça qu'on apprend des choses......La mémoire est une chose merveilleuse :::

Écrit par : meregrand | 01/10/2013

Pour moi, le dernier jour de septembre, c'est le premier jour de mes enfants, le jour où ils sont nés, où je suis devenu mère... Il faisait beau, ça ne sentait pas vraiment l'automne, mais ça n'était plus l'été. J'avais porté ces petits jusqu'au bout, avec plaisir, sans trop de soucis. Cette grossesse c'était comme les derniers jours de vacances, ensuite tout a changé, je me suis retrouvée en constante alerte...

Écrit par : sabine | 01/10/2013

Que dire de plus sur ce premier octobre et dernier jour de septembre, vous avez tout dit ou presque Julie et Mèregrand, sinon il faudrait un livre pour écrire nos souvenirs mutuels, il y tant de chose qui reviennent et que l'on devrait écrire ..pour nos enfants..peut être
Pour Sabine, bon anniversaire à tes enfants (un peu en retard.) Devenir mère c'est une des choses les plus belles pour nous, sinon la plus belle, si tout va bien ; c'est aussi le début d'une autre vie, en alerte, vigilante, une page qui se tourne (comme nous tournions la page de nos cahiers d'écolier)

Écrit par : jos | 01/10/2013

Merci Jos, pour l'anniv de mes garçons. Ils ont eus 21 ans...

Écrit par : sabine | 02/10/2013

Merci pour vos souvenirs de rentrée des classes -même si ce n'est pas du tout ça que j'évoquais !- Bonn anniversaire à tes formidables garçons, Sabine.

Écrit par : Sophie | 04/10/2013

C'est vrai Sophie, nous n'avons pensé qu'à nous....qu'a t-il eu de particulièrement dificile pour vous ce Ier Octobre... Ca ne m'étonne pas si la Chartreuse de Parme vous a fait dormir dans le métro...mais est-ce bien de vous qu'il s'agit? Oui, ce premier Octobre a été peut-être été aussi doux pour vous que ceux de notre enfance? mais je me souviens bien que tous les platannes avaient déjà perdu leurs feuilles, et pas ceux de 2013...mais il fait si chaud à LYON en été que les feuilles craquaient sous nos pas, pleines de poussières qui salisaient les parquets bien cirés de Maman.......

Écrit par : meregrand | 04/10/2013

Je n'ai pas dû comprendre le vrai sens de ton billet, Sophie, j'évoquais le temps présent et passé dont on s'en fiche car il passe ; toi tu évoquais peut être le temps présent et l'indifférence du monde sur le travail des gens, je comprends cela aussi, c'est un peu cela que je voulais montrer aussi mais je n'ai pas ta manière de m'exprimer..!

Écrit par : jos | 04/10/2013

Mèregrand, Jos: oh, oh, je ne vous faisais pas de reproche !!! Chacun lit comme il a envie! J'ai commencé à écrire le billet avec dans l'idée le contraste absurde entre la fatigue du travail et le chômage, mais je ne suis pas triste du tout que vous ayiez parlé du 1er octobre, voyons!!!!!

Écrit par : Sophie | 04/10/2013

Merci Sophie, voilà j'ai tout compris et en plus c'est bien ce que je pensais, l'absurdité du monde ; j'en ai un exemple précis tout près de moi, en plus...mon fils, non pas le chomâge mais évincé de la société pour manque de compétitivité, alors qu'il faisait plein d'efforts, absurde...
amitiés et bon dimanche

Écrit par : jos | 05/10/2013

Jos je t'embrasse, bon dimanche, je pense bien à toi et toute ta famille

Écrit par : Sophie | 05/10/2013

Les commentaires sont fermés.