Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

Charles Errard (1606-1689) peint Renaud abandonnant Armide

Charles_Errard,_Renaud_abandonnant_Armide.jpg

Commentaires

Tu pourrais nous raconter l'histoire d'Armide et de Renaud ! J'ai cherché sur internet et c'était incomplet, je trouve...

Écrit par : sabine | 12/07/2014

Je ne la connais pas !

Écrit par : Sophie | 19/07/2014

Je ne connais pas non plus l'histoire de ces deux personnages. Le prénom Armide me fait rire car il était porté, dans mon village d'enfance, par le coiffeur pour hommes. Assez étrange choix de la part des ses parents.

Écrit par : Julie | 13/07/2014

Sophie se baigne, Sophie se repose, Sophie demande au vent breton de la débarrasser de toute sa fatigue......Sophie, on t'aime.

Écrit par : Julie | 15/07/2014

Oh je découvre ce samedi 19 juillet après-midi ces adorables commentaires ! Merci !

Écrit par : Sophie | 19/07/2014

Julie, j'aime beaucoup ton commentaire sur Sophie en vacances ! Elle nous manque , hein ?

Écrit par : sabine | 15/07/2014

Oui, Sabine, elle nous manque énormément, mais on se réjouit de la savoir heureuse en Bretagne. Un petit coup d'air iodé, et elle va nous revenir, en pleine forme, et toute requinquée. Son emploi du temps de l'année me fait peur.....

Écrit par : Julie | 15/07/2014

Chères amies,
Pour trouver Armide, je suis d'abord passée par la musique :Lully. Cette Armide a inspiré pas mal de bons musiciens : Gluck, Vivaldi...Ce n'était pas une femme vertueuse ! Loin de là, c'était une magicienne musulmane...qui a séduit pas mal d'hommes...mais surtout ce grand benet de Croisé ARNAUD, sa Foi l' a sans doute sauvé car c'est elle qui en est tombée amoureuse. elle a tenté 100 fois de le séduire avec ses enchantements, elle n'a pas réussi....C'est pourquoi dans tous les tableaux (dont un à Orléans) il la quitte toujours avec un air de regret dans les yeux...mais il n' a pas cédé... C'est beau la FOI! M.L.

Écrit par : meregrand | 18/07/2014

Merci beaucoup, Mèregrand, pour cette belle explication !

Écrit par : sabine | 18/07/2014

ZUT, je l'ai nommé : Arnaud ! ! ! pour RENAUD
C'est un lapsus...je corrige vite avant le retour de Sophie....Je suis très conbtente qu'elle soit en vacances mais elle me manque....Un seul être vous manque...et tout est chamboulé... !M.L.

Écrit par : mèregrand | 18/07/2014

Je ne connaissais pas l'histoire d'Armine et Renaud, merci aux lectrices qui nous renseignent si bien
Je ne savais pas que Sophie était en vacances, je souhaite que cet air calme et marin va la revivifier, d'autant qu'il fait beau, pas une grosse chaleur!!! mais correct sans trop de pluie....
je vous adresse à tous et toutes mes amitiés

Écrit par : jos | 18/07/2014

Renaud le vertueux ..... elle a pourtant l'air bien abandonnée à la passion, Armide, sur le portrait.....Je me demande plutot si Renaud ne l'a pas abandonnée après des transports.....(j'ai l'esprit mal tourné)

Écrit par : Julie | 19/07/2014

Oh! Julie, elle va vite se consoler avec sa prochaine victime;...J'ai vu d'autres tableaux, c'est toujours Renaud qui la quitte à regret avec des airs très tendres....les peintres se sont laissés aller à l'envie qu'a tout homme devant une très belle femme pleine de désir....pour eux....J'ai réussi à sortir une toute petite photo de POUSSIN avec le clic droit, (mais c'est tout petit)...et vraiment on ressent le regret de Renaud...sinon on n'aurait pas eu d'histoire ! ( Armide est sortie de "la Jérusalem délivréé" du poète italien le Tasse)

Écrit par : mèregrand | 19/07/2014

Merci Mèregrand je vais chercher le tableau de Poussin.

Écrit par : Sophie | 20/07/2014

Les commentaires sont fermés.