UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2013

"...Avec toute votre puissance vous ne pouvez lui donner aucun bien qu'elle désire.." (Le début de la lettre de Fénelon à Louis XIV)

C'est une des plus belles choses que j'aie lues de ma vie; je suis tombée dessus complètement par hasard il y a quelques années, sans savoir qui Fénelon était. C'est le début de sa lettre à Louis XIV, écrite pendant l'hiver 1693-1694, pour lui passer un gros savon.Elle commence ainsi: "La personne, Sire, qui prend la liberté de vous écrire cette lettre, n'a aucun intérêt en ce monde. Elle ne l'écrit ni par chagrin, ni par ambition, ni par envie de se mêler des grandes affaires. Elle vous aime sans être connue de vous; elle regarde Dieu en votre personne. Avec toute votre puissance vous ne pouvez lui donner aucun bien qu'elle désire, et il n'y a aucun mal qu'elle ne souffrît de bon coeur pour vous faire connaître les vérités nécessaires à votre salut..."

Les historiens pensent que Louis XIV n'a pas lu cette lettre (ce n'est pas lui qui ouvrait sa boite à lettres) C'était d'ailleurs, même si on est certain que c'est Fénelon, pas encore archevêque de Cambrai, qui l'a écrit, une lettre anonyme, que d'Alembert a fait connaître en 1787. A l'époque où il l'écrit, Fénelon est le précepteur princier et l'hiver est particulèrement atroce. Dans son idée la lettre est destinée à donner des arguments à Madame de Maintenon pour qu'elle parvienne à faire comprendre au roi à quel point le peuple souffre et meurt.

Bon, l'histoire c'est l'histoire mais les mots sont les mots. "Avec toute votre puissance vous ne pouvez lui donner aucun bien qu'elle désire".. Je ne sais pas l'expliquer, mais je trouve que c'est la plus belle déclaration d'amour possible: vous ne pouvez rien me donner et je vous aime.

 

 

040620132301.jpg

Commentaires

C'est l'amour pur et désintéressé, mais l'amour est toujours comme ça, non ?

Écrit par : Julie des Hauts | 05/06/2013

Euh...non ! L'amour est égoïste, débile, stupide et insensé, le plus souvent!

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

ça c'est trop complexe pour moi en ce moment, je ne réfléchis plus, ne lis plus, suis tristounette malgré le soleil, j'ai pas une vie gaie même si j'ai tout pour l'être (enfin presque..)

tu es belle Sophie, ton profil avec tes cheveux

Écrit par : jos | 06/06/2013

Oui, le crâne rasé j'hésite !

Écrit par : Sophie | 06/06/2013

Je te rassure, ma phrase était à prendre au second degré !

Jos a raison, tu est très belle.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

J'avais compris, Julie !!! (je suis belle des fois, laide d'autres fois, ma grand-mère disait de moi "capable du meilleur comme du pire" ! ça me fait plaisir quand on dit "belle" bien sûr. Merci!

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

L'Amour, c'est beau, c'est bon...mais ça dépend de l' Homme...Et il y en a de toutes les espèces...des bons, des supportables, des mauvais, des vrais enfants, ou des "Condottières"....Et l'amour, pârfois nous empèche de faire le bon choix....Bises à toutes

Écrit par : meregrand | 06/06/2013

Des "Condottiere" ? oh c'est joli ça! et ça fait envie, ça laisse songeur !

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

L'amour peut prendre plusieurs aspect, la vie est longue, pour ceux à qui a été donnée "la chance de s'aimer pour la vie", les caractères changent, parfois l'accord parfait fait entendre des couacs, mais bon, c'est la vie.

Écrit par : Julie des Hauts | 06/06/2013

Mes parents se sont aimés et fidèlement, toute leur vie. C'est beau. Mais je ne sais pas dans quel bois je suis faite car j'aurais détesté n'aimer qu'un seul homme. J'en ai aimé beaucoup. Comment être fidèle? Quelle barbe.C'est pour ça que je ne suis pas très jalouse. Comment je pourrais demander à un homme de n'aimer que moi?! En plus ça me pèserait. L'amour exclusif, d'un côté ou de l'autre, ça m'oppresse beaucoup.

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

les caractère changent de part et d'autre, il y a des couacs bien sûr mais bon je pardonne à celui que j'ai aimé , moi je ne suis pas parfaite, lui non plus

Écrit par : jos | 06/06/2013

On peut quand même avoir un petit fond de regret, quand on pense aux moments anciens où on pouvait passer des heures à discuter d'un livre ou d'un film..... Où on avait le même point de vue sur la politique ou l'actualité. Mon mari n'a pas évolué dans le même sens que moi, nous nous heurtons souvent, il y a des sujets que j'évite. Il est devenu autoritaire et impatient, mais bon, il me soutient quand je vais mal, c'est un homme solide et droit, et en plus de tout ça, je l'aime.

Écrit par : Julie des Hauts | 07/06/2013

C'est très beau "et en plus de tout ça je l'aime". Magnifique commentaire, merci Julie que ton coeur soit ouvert ici comme ça, avec cette simplicité. Jos aussi.Merci à vous de parler ainsi.

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

"Un homme solide et droit" c'est merveilleux.

Écrit par : Sophie | 08/06/2013

félicitations Julie, là aussi nous nous rejoignons, mêmes soucis et fidélité, nos idées divergent, nos envies aussi, c'est ainsi

Écrit par : jos | 07/06/2013

Les commentaires sont fermés.