29/04/2013
A Rouen ce matin (1)
A Fred (passage en coup de vent, on revient bientôt!)
Je suis en vacances. Ce matin à Rouen visite de l'exposition "Eblouissants reflets" dont c'est le premier jour aujourd'hui. Il reste dans le musée les orchidées blanches et les fougères de l'inauguration qui a eu lieu hier, comme s'il y avait eu un mariage ou un défilé de mode.
"Tu l'as vu celle-la? tu l'as vue?"
L'entrée de ce musée dont le bâtiment est ancien et majestueux et pompier est encadrée en bas des marches par deux statues. L'une représente Nicolas Poussin parce qu'il est né aux Andelys pas loin, là où est le Château Gaillard, l'autre Michel Anguier un sculpteur du XVIIème siècle. Poussin a une canette de coca dans la main et une sous le pied, mises là par un farceur. Pour un peu on croirait une "oeuvre" contemporaine. Surtout que le musée ouvre sur "l'esplanade Marcel Duchamp" -pourquoi Marcel Duchamp? Parce qu'il est né en Seine-Maritime ! et la plaque porte "Marcel Duchamp, ingénieur du temps perdu"- je l'ai photographiée mais je crois qu'on ne voit pas:
Dans la cour du musée il y a deux immenses tableaux, qui donc n'ont rien à voir avec l'exposition mais qui chacun déjà justifierait comme on dit le déplacement.
Le premier est "Un repas de noces à Yport" d'Albert-Auguste Fourié (1886)
C'est une photo prise sur internet, je n'avais pas trop le droit de photographier, et là le tableau n'est pas en entier, on ne voit pas la coiffure ravissante de de la mariée avec ses fleurs d'oranger, ni la femme à côté, bon tapez le nom du tableau et vous le verrez sur internet.
et le deuxième absolument gigantesque est celui-ci dont j'ai photographié un bout, qui est extraordinaire et représente si je me souviens bien le Salon de Paris au Grand-Palais et chaque personnage correspond à quelqu'un d'identifié! (*)
Par exemple là en bas à l'extrême-droite la dame avec un éventail et un parapluie c'est Yvette Guibert, la chanteuse de café-concert:
(*) oui, c'est "Un vendredi au salon des artistes français" de Jules-Alex Grün
(à suivre)
17:43 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
J'adore le tableau du haut, quelle fraîcheur, quelle verdure, comme c'est vivant, comme j'aimerais le voir.....
Je me réjouis pour toi de ces vacances qui vont te faire grand bien.
Yvette Guilbert : "un fiacre allait trottinant, hue dia hue dia hue dia hop là !
un fiacre allait trottinant, jaune avec un cocher blanc "
Une histoire féroce, immorale comme tout et bien rigolote.
Écrit par : Julie des Hauts | 29/04/2013
Ah OUI, Sophie, lors de notre voyage à ROUEN, j'étais si fatiguée que je suis restée assise dans ce grand hall du Musée de ROUEN et j'ai eu tout le temps désiré pour admirer ces deux tableaux, tandis que M.C. montait voir autre chose...Ce MUsée est très beau, et j'ai bien admiré aussi les statues 1900...vous êtes formidable pour prendre de si belles photos...et je suis bien contente de vous savoir en vacances. Je vous embrasse M.L.
Écrit par : meregrand | 29/04/2013
Sophie, le musée de Rouen est une merveille (il y en a sans doute d'autres) mais là il faut que j'y retourne (avant d'être "cloitrée" pour quelques mois)...en plus c'est de nouveau l'année des impressionnistes
Ces tableaux géants sont si réalistes, ils ont été peints par différents élèves mais la néophyte que je suis n'a pas vu de différence, dans l'ensemble, c'est magique ; il y a un plan avec les noms des personnes représentées (Zola...)
Écrit par : jos | 29/04/2013
et les statues quelles merveilles !,
(j'en avais vu également à Angers, par "le lion d'Angers" quand nous allions à La Flèche)
bonnes vacances Sophie, nous nous verrons "un jour ou l'autre" comme dit la chanson!
Écrit par : jos | 29/04/2013
"Les filles" (!) je savoure ces vacances comme jamais! Ce "voyage" aller-retour express à Rouen hier, les jours à venir tranquilles loin du métro et du boulot mais pas du dodo ! Vive ceux qui se sont battus pour les congés payés.
Écrit par : Sophie | 30/04/2013
J'adore le tableau du mariage, il est magnifique ! Et l'ingénieur du temps perdu, quelle trouvaille !
Écrit par : sabine | 30/04/2013
on est bien à flaner sur cette esplanade du musée, sur un banc, (quand il fait beau), musarder avec les pigeons à nos pieds
Écrit par : jos | 30/04/2013
Ah oui il est dingue ce tableau. Il n'y a pas une once de méchanceté dedans. Alors qu'il y aurait pu en avoir. Il est magnifique aussi à cause de ça. Il est sans jugement.
Écrit par : Sophie | 01/05/2013
J'adore ce tableau, on peut le regarder longtemps, chaque personne représentée fait quelque chose, a une expression, le monsieur qui s'essuie la bouche avec sa grande serviette blanche en trinquant avec la mariée, il se prépare sans doute à lui faire la bise. La dame à la coiffe le regarde avec indulgence, la petite fille s'ennuie un peu, elle s'amuse avec une branche de fleurs qui décorait sans doute la table.... C'est toute une histoire ce tableau, un moment de bonheur qui devient éternel.
Écrit par : Julie des Hauts | 01/05/2013
Les commentaires sont fermés.