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30/04/2013

A Rouen hier matin (2)

Boater Pulling on His Perissoire Gustave Caillebotte.jpg

Caillebotte (1878) Canotier ramenant sa périssoire (Richmond, USA)

 

Bon. Déjà, clignez des yeux de façon à imaginer les tableaux au-delà de la reproduction ici, car comme toujours ils sont mille fois plus beaux en vrai.

Ensuite je ne vais pas être trop objective, je sais que j'énerve quand je dis qu'il est arrivé à Monet et d'autres de peindre des crôutes affreuses, mais je suis de plus en plus frappée par ça. Et sur les 100 tableaux présentés moi j'en aurais enlevé vingt. Et toc! Mais je préfère dire du mal d'un tableau de Monet que de Valérie Trierwiller qui ne m'a rien fait, les croûtes de Monet non plus vous me direz.

Donc hier à Rouen s'ouvrait l'exposition "Eblouissants reflets", nom potable même si pas emballant pour un "dispositif" affreux aussi: "le festival impressioniste". Le mot "festival"...bah. Il est à craindre que festival signifie parcours pédagogique etc, et oui c'est le cas. Ce festival impressioniste créé il y a 3 ans et qui a lieu tous les trois ans est une espèce de déclinaison d'une grande opération touristique mettant en valeur...la normandie, et attendant de celle-ci des retombées économiques très importantes, ce qui avait été le cas il y a 3 ans. Cette année l'opération a encore plus d'ampleur :expositions à Rouen, au Havre, à Caen, bon ça ok, mais aussi parait-il "guinguettes" (?), ateliers (au secours!) aaaarg!

Mais cette année une co-production avec la Réunion des Musées Nationaux,  a permis l'emprunt de très nombreuses toiles venant de musées étrangers ou de prêteurs privés.

Finalement voilà: on en prend plein les mirettes. La mise en scène de l'exposition est très sobre, il n'y a pas de citations débiles au mur (je n'en ai vu qu'une!), les "explications" sont assez neutres, pas trop savantes, pas idiotes, mesurées, et hier matin il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était très agréable, et il y a même une jeune journaliste de Paris Normandie qui m'a interviewée !

Maintenant que j'ai dit tout ça, je vais vous dire ce que j'ai aimé par dessus tout. (En vrac hein)

- les petites eaux-fortes de Daubigny que je ne connaissais même pas de nom, par exemple celle-ci appelée "Réjouissances" ! ;dans l'exposition il n'y a pas de cadre c'est beaucoup mieux, mais attention c'est assez petit en fait.

WEB_CHEMIN_40768_1298371679.jpg

 En cherchant la reproduction sur internet à l'instant, je m'aperçois que si le  titre -"Réjouissances", celui de l'expo,  m'avait ravie- c'est "Réjouissances au départ du mousse", le vrai titre, ce qui est moins désopilant mais + logique. Tiens, pourquoi ce n'est pas le titre dans l'exposition?

- tous les Caillebotte montrés sont magnifiques (passion pour ce peintre)

- et puis plein de photographies de Gustave Le Gray, complètement magiques be beauté, de mystère, de simplicité, venant du musée Victoria et Albert à Londres. Je ne sais pas pourquoi ces photos sont là-bas. Déjà qu'ils ont brûlé Jeanne d'Arc....(A propos quelle horreur place du marché à Rouen l'espèce de mât à l'emplacement du bûcher de Jeanne et ce jardin moche de chez moche autour, c'est complètement dépimant de mocheté)

 

le_gray_gustave-brick___normandie_dit_brick_au_clair_~OM4f5300~10122_20121212_14038_3.jpg

 

(à suivre)

 

 

 

Commentaires

J'adore Caillebotte aussi, c'est un grand artiste. C'est vrai que les grands peintres ont parfois peint des tableaux horribles, sans doute des commandes qui ne les inspiraient pas. En fait, ça les rend plus humains.

Ils sont tordants, les poissons qui sautent.

Écrit par : Julie des Hauts | 01/05/2013

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