29/04/2013
Les improvisations
César Franck à l'église Sainte Clotilde à Paris
Imaginons, nous sommes en 1859, que vous alliez à la messe le dimanche dans une église toute neuve, dont la construction est terminée depuis deux ans, entre les Invalides et l'Assemblée Nationale. Après la messe, la dernière du matin, ou entre les messes?, un type improvise, c'est César Franck. Vous écoutez, vous allez être de plus en plus nombreux à écouter. C'est lui le titulaire de ces orgues exceptionnelles fabriquées par Aristide Cavaillé-Coll dont le père et le grand-père fabriquait (construisait?) aussi des orgues.
De 1859 jusqu'à sa mort en 1890 c'est lui le titulaire de ces orgues. Pendant trente ans. J'ai trouvé ça beaucoup. J'ai cherché s'il y a aujourd'hui un organiste titulaire à Notre Dame. D'après le site de Notre Dame- oui Notre Dame a un site- espérons mes amis que Notre Dame ne tweete pas trop- l'organiste qui s'appelle Philippe Lefèvre est titulaire depuis...1985. 28 ans. Il n'y a pas trop de turn-over dis donc dans ce truc. L'orgue de Sainte-Clotilde a 46 jeux, celui de notre-Dame 86, celui de l'église ici 16 mais c'est aussi un Cavaillé-Coll. Je ne sais pas ce que c'est un "jeu".
A quoi, à qui pense un homme qui joue de l'orgue dans une église? Que pensait Bach quand il était organiste à Weimar? Et Chopin? Et Mozart? qui pour ne pas être titulaires jouaient de l'orgue aussi. Pourquoi je ne regarde pas mieux les orgues dans les églises? Je les vois, ils me plaisent mais je n'en sais pas assez pour les aimer plus fort. Ne pas mourir avant d'en savoir plus sur les orgues.
07:45 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Est ce que les gens qui entendaient César Franck jouer étaient conscients de la chance qu'ils avaient ?
J'adore l'orgue, tous les étés il y a des concerts d'orgue dans un église de Mézières, nous y allons à chaque fois que nous le pouvons. Bien sûr, il y a toujours un peu de "contemporain", que mon mari déteste, mais un petit coup de Bach ou de Mozart, et c'est magique, on ressort tout requinqués.
Écrit par : Julie des Hauts | 29/04/2013
Oui un petit coup de Bach ou Mozart ça lave la tête!
Écrit par : Sophie | 30/04/2013
Sophie, les jeux d'orgue sont composés par les longs tuyaux, un jeu regroupant plusieurs tuyaux émettant la même note. Ils sont activés par des leviers et tirants (comme celui que tire César Franck dans sa main droite sur la photo). Le nombre de jeux permet d'avoir des sons variés, les grands orgues pouvant remplacer tout un orchestre.
J'ai un ami qui joue régulièrement de l'orgue, il en fait depuis des années dans des paroisses (mais n'est pas encore titulaire, car les places sont limitées, les grands organistes restant longtemps) et pour quelques concerts. C'est un instrument difficile, mais beau à entendre.
Écrit par : Hervé | 01/05/2013
Oui j'ai vu en effet que les organistes titulaires le restent très longtemps. J'ai essayé de comprendre comment ça marche techniquement un orgue, c'est quand même compliqué. Je m'y remettrai!
Écrit par : Sophie | 01/05/2013
Je viens de voir que c'était l'année de l'orgue ou quelque chose comme ça !
Écrit par : Sophie | 02/05/2013
F; mon dernier, a appris le synthé à l'école de musique de ma commune, il se débrouillait bien, c'était une professeure d'orgue qui donnait les cours, faute de moyens il n'y avait pas d'orgue à l'école de musique..un jour cette professeure leur propose lors d'un célébration à l'église du Conquet (là où s'arrête le terre) et là, magie il y avait un orgue, pas très grand mais magnifique, je crois qu'il en a joué (je lui demanderai); une autre fois c'etait pour un concert dans une commune proche, le professeur de piano était absent, F a été choisi pour le remplacer, (au pied levé), moment sublime qu'une maman n'oublie pas ; à présent le synthé est toujours rangé dans sa boite, je ne m'en séparerai pas, quand il vient nous voir je n'ose pas lui demander de jouer, il manque de temps, mais cela me transporte....ailleurs
rien à voir précisément avec ton billet Sophie mais cela me rappelle des moments inestimables,... la vie passe vite, comme la pluie, il fait beau aujourd'hui mais ne me remonte pas beaucoup
bon samedi pour demain
Écrit par : jos | 03/05/2013
Mais Jos, il faut lui demander d'en jouer voyons! J'ai l'impression que tu ne fais pas assez de caprices toi !
Écrit par : Sophie | 03/05/2013
"on" me dit que je suis "capricieuse" pourtant, moi je ne crois pas (mais c'est mon idée..) par contre j'ai des envies oh!oui, j'aimerais vivre,( j'ai eu mon temps), ce que je ne peux pas "viscéralement" c'est imposer aux autres mes envies et mes idées, et puis les conflits je n'en veux pas, je ne suis pas lâche pourtant, je la "ferme" pour avoir la paix..sinon
bon samedi Sophie, oui je demanderai à F de me jouer un morceau la prochaine fois...
Écrit par : jos | 03/05/2013
Les commentaires sont fermés.