UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2013

Une recette très bonne et très facile de cake au citron aux myrtilles (ou si on veut aux framboises, on est vachement libres tu vois!)

140420131999.jpg

140420131998.jpg

 

Les ingrédients:

- 3 poignées de myrtilles ou de framboises

- 1 yaourt La Laitière en pot de verre au citron (indispensable)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 200 g de farine

- 2 cuillerées à café de levure

- 110 g de beurre

- 3 gros oeufs (ou 4 "normaux" j'imagine)

-  150 g  de sucre en poudre

 

+ pour la crème d'amandes:

- 1 oeuf

- 40 g de sucre en poudre

- 50 g de pourde d'amande

- 40 g de beurre mou

 

Bon, je vous explique le truc. C'est un cake facile à faire, il n'y a pas besoin de battre les oeufs en neige, mais la particularité c'est qu'au milieu du cake il y a de la crème d'amande mélangée avec les myrtilles. (Je sens que c'est clair comme du jus de chique).

 

Donc dans un saladier battre les oeufs  à la fourchette avec un sachet de sucre vanillé et le sucre en poudre. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu + le yaourt + 2 cuillérées à café d'eau (ou de rhum, non?) + la farine tamisée avec la levure.

Quand vous avez fait ça il est temps de préparer la crème d'amandes, c'est trop fastoche:

battre dans un bol (on s'en doute) tous les ingrédients indiqués ci-dessus pour faire ça et y incorporer un tiers de la pâte obtenue précédemment, bien mélanger et ajouter les myrtilles.

Voilà c'est quasiment fini. Dans un moule à cake beurré vous versez un tiers de la pâte "normale" puis la pâte qui est mélangée avec la crème d'amandes et les myrtilles, puis vous finissez avec un tiers de la pâte "normale" pour que les 3 couches se superposent.

Vous cuisez à peu près une heure dans le four préchauffé à 180° et quand c'est prêt vous laissez refroidir sur une grille.

C'est une recette qui vient d'un tout petit livre qu'une amie de Louise vient de me donner et qui s'appelle "Les 30 recettes culte de La Laitière" -sic !-. Dans la recette il s'agit de framboises, mais les myrtilles à la place c'est très bien.

C'est très bon, avec un exquis goût de citron pas difficile à obtenir! (d'ailleurs peut-être que mettre du rhum tuerait le goût du citron...), je dirais même que c'est irrésistible ! Je l'ai fait ce matin et il n'est plus de ce monde autant vous dire.

 

 

 

Commentaires

Recette originale, ça doit être bon, en effet. Je n'oserais pas le faire, car mon mari qui adore les gâteaux (c'est peu dire) doit faire attention en raison d'une glycémie un tout petit peu trop élevée, rien de dramatique, mais bon, à nos âges il faut être prudent.

Il faut dire qu'avant cette fichue analyse, il mangeait énormément de trucs très sucrés, genre un gros gâteau de semoule, avec du caramel, auquel il rajoutait de la confiture.....

Parfois, il a envie de braquer la boulangère pour piquer les gâteaux dans la vitrine.

Écrit par : Julie des Hauts | 15/04/2013

J'ai une passion pour les hommes qui aiment les desserts!

Écrit par : Sophie | 16/04/2013

Je testerai un dimanche prochain, lorsque la famille sera plus complète...

Écrit par : sabine | 15/04/2013

Sabine, oui mais ça en fera moins !!!!!!!

Écrit par : Sophie | 16/04/2013

sinon, à la place de l'eau ou du rhum, mettre du jus de citron, citron et myrtilles font si BON ménage. Je retiens la recette, merci beaucoup.

Écrit par : la Mère Castor | 16/04/2013

Ah bonne idée ! Là, il est en train de cuire, je l'ai fait aux framboises et avec un yaourt basique "normal" super U, pour voir

Écrit par : Sophie | 17/04/2013

Si le yaourt n'est pas au citron, ça ne va pas être pareil.

Écrit par : Julie des Hauts | 17/04/2013

Ah tu as raison Julie, c'est bon mais pas aussi bon, moins subtil, et sans goût de citron!

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

J'essaierai bien un jour aussi , il semble assez simple à réaliser..enfin..vu comme cela!
Un jour de famille (j'aurai oublié!) avec un yaourt au citron et ...les fruits surgelés sont ils pareils ?

Écrit par : jos | 17/04/2013

Je ne conseillerais pas les fruits surgelés. Dans les grandes surfaces il y a en ce moment des myrtilles et des framboises à 2 euros la barquette, c'est pas trop cher. Demain j'essaie avec de l'ananas en boîte. Que d'aventures!!!! Je t'embrasse Jos.

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

Je l'ai fait avec des myrtilles surgelées, il faut juste 5-10 min de plus de cuisson.

Écrit par : sabine | 20/04/2013

Je viens de le cuisiner et je le mange : c'est trop bon !

Écrit par : sabine | 20/04/2013

Tu m'étonnes, comme dirait PP !! Tu lui en laisses un morceau?!?

Écrit par : Sophie | 20/04/2013

Je pense qu'il rentrera trop tard. De toutes manières, il n'est vraiment pas gâteau ! J'en referai...

Écrit par : sabine | 20/04/2013

Les commentaires sont fermés.