UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

Le mot épigraphie

tabula12.jpg

J'ai appris aujourd'hui l'existence du mot "épigraphie" qui veut dire étude des inscriptions sur la pierre. ("epi" en grec, ça veut dire "par-dessus". D'où "épicerie" un mot grec-chinois signifiant "par-dessus le riz"; d'où "épilation" qui veut dire poils par-dessus la sion, la sion étant la forme savante de l'épaule; d'où aussi "épinard"= légume de Popeye ("nard" est une transformation de l'abréviation "marin"/mar devenu "nar") .

Par exemple l'épigraphie latine nous enseigne qu'il y avait très peu d'inscriptions sous la république romaine, mais qu'il y en eut de très nombreuses sous l'Empire. Vous trouverez bien un moyen de placer ça dans la conversation demain.

 

Bloch-Raymond-L-epigraphie-Latine-Livre-834691389_ML.jpg

 

300px-Grabmal_des_Iulius_Baccus.jpg

vers la fin des années 70

 

1233870_3146018.jpg

 

f3.highres.jpg

 

Commentaires

Face à une telle amie savante, je me sens toute chose, chère Sophie ; la nuit portera -t-elle conseil?
ma tête est vide, vide
allez bonne nuit sur cette réflexion, dur dur
épigraphie peut aller avec épitaphe..lorsque l'on grave une épitaphe on fait une épigraphie, ..voilà j'ai trouvé, mais mon dos est plié en 2 sur l'ord..ah ! la v.....e

Écrit par : jos | 27/02/2013

Jos je ne suis pas savante, je suis curieuse!je suis tombée sur le mot "épigraphie" que je ne connaissais pas. Tu as mal au dos?

Écrit par : Sophie | 27/02/2013

J'aurai appris quelque chose ce matin. J'ignorais l'existence de ce mot, et encore plus qu'il existait des livres consacrés à ce sujet.

Pas facile à placer dans une conversation, mais ça peut être un jeu amusant.

Écrit par : Julie des Hauts | 27/02/2013

!!!!!

Écrit par : Sophie | 27/02/2013

Bien contente de savoir tout ça !
Mais j'ai tant d'autres choses à faire en ce moment devacances scolaires où je n'ai pas d'aide ménagère. Quand j'habitais Lyon, dans ma prime jeunesse, j'ai passé beaucoup de temps à déchifrer toutes les inscritions latines sur les nombreuses pierres tombales regroupées sous les galeries du Palais St Pierre, avec un dictionnaire, mais comme je n'ai pas étudié le latin ce n'était pas facile Toutes ces tombes romaines sont maintenant dans le Musée Romain ( superbe) construit DANS la colline. C'était des épitaphes en épigraphie ? C'est ça, Sophie ?

Écrit par : meregrand | 27/02/2013

Chère Marie-Louise l'épigraphie d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt ce que vous pratiquiez en déchiffrant les épitaphes...

Écrit par : Sophie | 27/02/2013

Il y a très longtemps, j'ai fait de l'épigraphie égyptienne, si si, j'ai tout oublié, mais quand même.

Écrit par : la Mère Castor | 27/02/2013

Mère Castor: wow !!!

Écrit par : Sophie | 27/02/2013

Les commentaires sont fermés.