UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

La fin des haricots sacrés

saint-louis-imaginé-par-le-greco.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, au travail, partout, deux réactions: "J'm'en fous du pape" ou "C'est bien, il a raison...Le spectacle de Jean-Paul II...Après tout c'est un humain..."

Oh je me sens si seule à ressentir bien autre chose. Et alors ces questions: "Mais tu l'aimes ce pape?" "Mais t'y penses souvent au pape?" Comme s'il s'agissait de ça!

Pour moi c'est la fin des haricots, des haricots sacrés j'entends. Le pape n'est pas un humain, il est le pape. On n'arrête pas d'être pape comme ça parce qu'on vieillit. Je sais pas: ça vous dégoûte un pape qui vieillit et qui souffre?

Vous ne voulez pas le voir? C'est insupportable? Vous voulez un pape de 30 ans?

Quel est ce monde où l'agonie d'un pape n'existe plus? Où la vieillesse disparait? Quel est ce monde où le sacré peut ainsi être dissous? Le pape est-il si seul qu'il ne puisse pas être aidé, secouru et vénéré jusqu'à sa mort?

Mais qu'est ce que c'est que ce schmilblic?

Le pape a fait son temps, c'est ça? Et tout le monde applaudit!

Moi je dis: peut-être que le pape espérait qu'on lui dise: "c'est rien, c'est un petit coup de cafard, déconne pas, reste avec nous, te casse pas, on t'aime" (on t'aime parce que tu es pape, pas en tant que Benoit XVI, vous me suivez?)

Eh bien c'est raté, il dit "ouin j'ai plus la force" et personne ne le retient. Moi je trouve ça affreux, dégoûtant à tous points de vue, violent. Voilà: personne jusqu'ici, ne comprend ce que je ressens. Bon, pour moi il y aura deux papes: Benoit XVI même quand il ne sera plus pape  et le prochain pape.

 

 

Commentaires

Peut etre que le prochain pape sera canadien...

Écrit par : george | 12/02/2013

ok tu m'as convaincue! Je suis avec toi!

Écrit par : Marie Belette | 12/02/2013

Ah Marie, Dieu reconnaitra les siens!

Écrit par : Sophie | 14/02/2013

D'accord vu sous ton oeil cela doit être vrai, mais lui pape et homme il a dû choisir, et cela n' a pas été simple, peut être le lui a-ton soufflé , c'est le mystère (cela n'engage que mi..)

Écrit par : jos | 12/02/2013

Je crois que je comprends ce que tu éprouves, même si je suis non croyante, et que je ne ressens pas les mêmes choses que toi, bien entendu.

Pour toi, le pape n'est pas un homme comme les autres, et ne peut pas comme ça renoncer à être le représentant de Dieu sur terre.

J'ai entendu un archevêque dire à la radio que Benoit XVI ne serait plus pape, puisqu'il ne peut y en avoir qu'un seul, mais qu'il resterait prêtre, puisque l'ordination, c'est pour toute la vie.

Écrit par : Julie des Hauts | 13/02/2013

Le pape n'est pas un souverain ni un dieu mais le vicaire du Christ. Le Christ lui-même n'est pas Dieu, mais il est Fils de Dieu. Quant à l'Eglise, elle est l'épouse du Christ, voilà pourquoi une femme ne peut-être prêtre ou pape. Elle ne peut être l'épouse de l'épouse du Christ. A moins que... (par les temps déments qui courent)

Un pape ne succède pas à son prédécesseur, mais à Saint Pierre lui même, dans un temps qui n'est pas historique, mais eschatologique. Dès lors qu'un pape renonce au trône de Saint-Pierre, un autre prend sa place pour ç son tour succéder à saint Pierre dans cette durée qui n'est encore une fois pas historique mais eschatologique.

Le seul qui porte véritablement la Croix, c'est le Christ lui-même, dont le pape n'est que le vicaire.
Le vicaire du Christ est autorisé par le canon de l'Eglise à céder la place, quand la croix lui est trop lourde.

Voilà.
C'est simple.

Écrit par : solko | 13/02/2013

Ah c'est le mot: c'est simple !

Écrit par : Sophie | 14/02/2013

Solko : votre phrase "Le Christ lui-même n'est pas Dieu" n'est pas catholique !

Jésus-Christ est pleinement Dieu, c'est un des fondements de la Foi chrétienne.
Relisez l'évangile selon St Jean : le Père et moi, nous sommes Un (Jn 10, 30), Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Jn 14, 9-11)..

Sinon, je suis d'accord avec le reste de votre intervention ! :-)

Écrit par : Hervé | 16/02/2013

Même si le pape peut abandonner sa charge quand elle est trop lourde, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas fréquent, d'où sans doute le trouble de nombreux catholiques

Écrit par : Julie des Hauts | 13/02/2013

Bon ceci dit, mon trouble est passé. Heureusement!

Écrit par : Sophie | 17/02/2013

Les commentaires sont fermés.