UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2013

La renonciation de Benoit XVI

J'ai beau retourner cette nouvelle dans ma tête, elle reste coincée là où j'ai l'impression d'être abandonnée. Non pas que le pape et moi on se soit beaucoup vus ces dernières années et qu'il m'ait beaucoup aidée. Tintin. Quand j'ai déménagé c'est pas lui qui portait les cartons. Quand je cherchais du boulot pas un petit mot sympa. Quand mon père est mort, tiens, que dalle, aucun signe. Service minimum! En fait il m'a plutôt beaucoup énervée. Je ne vais pas revenir sur ces raisons. Je ne l'ai pas aidé non plus. Un point partout. Bon arrêtez, je ne rigole pas. C'est une question vraiment de vie ou de mort. Comment le pape peut-il dire stop? On me dit: parce qu'il est épuisé. Oh ça je le comprends. Mais le pape n'est-il pas Dieu sur terre ? Alors quelque chose ne colle pas. Il nous prive de sa vieillesse, de sa maladie, de son agonie, des mille et une intrigues de palais qui auraient agité le Vatican au fil des années jusqu'à sa mort? Il se retire "pour que les affaires marchent"? Comme un chef d'entreprise agissant au mieux des intérêts de celle-ci. N'offrant pas son corps en pâture, sa douleur, sa fragilité, son "incapacité"?

Nulle transfiguration, alors!Pas de crucifixion. Il sait que les choses vont s'organiser. D'ailleurs ça y est les primaires sont en route et un nouveau pape sera là pour Päques. Encore heureux. Mais entre le 28 février et Pâques, pas de pape pour tenir les murs de ce qui vacille. Pas de figure papale. Le grenouillement effrayant de la machine du Vatican. Identique s'il était resté mais au lieu de s'agiter, ils auraient chuchoté. J'aime un monde où on chuchote. La vision de tout ce qu'on ne sait pas sur cette renonciation peut-être forcée. Personne pour nous surveiller. On va enfiler préservatifs sur préservatifs. Attention Christine Boutin!

 

Enfin voilà, c'est la 1ère fois qu'on me largue en latin.

Je vous quitte, je vais discuter de tout ça avec François René. Excusez-nous on est un peu secoués. Impossible ce soir je crois de faire nos mots fléchés.

 

 

 

 

Commentaires

Le "sage" refuse de se donner à la face du monde ; pourquoi pas ? ce n'est qu'un homme, malgré tout, qui veut laisser sa place à quelqu'un de moins fatigué ; bien sûr sa fonction aurait pu être de continuer sa route de pape mais il a choisi son chemin de repos

Écrit par : jos | 12/02/2013

Je ne peux pas dire que ça me touche, je ne suis pas croyante, mais ça me surprend, ça oui ! Je le comprends, tout le monde a en mémoire les dernières si tristes années de Jean-Paul II, qui ne pouvait plus se tenir debout, dont la voix était devenue inaudible, et qui a laissé le champ libre à toutes les intrigues.

Écrit par : Julie des Hauts | 12/02/2013

Sophie, vous écrivez "Mais le pape n'est-il pas Dieu sur terre ?"
Or c'est inexact, le Pape est le Serviteur des serviteurs de Dieu, le Vicaire du Christ (c'est à dire assistant) sut terre, mais il reste un homme, avec ses limites.

Je pense que la décision de Benoît XVI est courageuse et respectable. Il n'a pas cherché à exercer le pouvoir, ce sont les Cardinaux qui l'ont choisi en 2005. Après avoir fait ce qu'il a pu pour servir l'Eglise, il estime ne plus avoir les capacités physiques pour poursuivre.
Le droit de l'Eglise a prévu ce cas, un renonciation est possible, même si les précédents papes sont restés jusqu'à leur mort.

Je remercie Benoît XVI pour ses efforts en faveur de l'unité des catholiques, du rapprochement entre chrétiens et aussi du dialogue avec les autres croyants et les non-croyants. C'est un grand théologien, mais aussi un vrai écologiste (même si les grands médias ne relayaient pas ses déclarations à ce sujet) et un penseur de haut niveau sachant réunir la foi et la raison.

Écrit par : Hervé | 16/02/2013

Un vrai écologiste? Vous piquez ma curiosité. C'est à dire????

Écrit par : Sophie | 17/02/2013

Bonjour Sophie ! Le Pape a développé une reflexion consistante sur la protection de l'environnement (respecter la Création, l'oeuvre de Dieu), dont il parle régulièrement lors de ses discours.

voici quelques articles à ce sujet :
http://www.serviteurs.org/L-ecologie-une-priorite-pour.html
http://qe.catholique.org/l-eglise-aujourd-hui/15850-benoit-xvi-place-l-environnement-au-coeur

Il s'agit d'une écologie humaine, l'homme étant gardien et protection de la création. Et contrairement à certains Verts, Benoît XVI relie ce sujet à celui du respect de toute vie humaine, de la conception à la fin de vie naturelle (donc ni avortement ni euthanasie). Il nous invite également à la sobriété, ce qui s'oppose à l'hédonisme défendu par Cohn-Bendit...

Écrit par : Hervé | 17/02/2013

Hervé; je ne peux pas être d'accord avec vous à propos de l'avortement, pas du tout. J'ai eu la chance de ne jamais avoir à avorter, et cette idée me lève le coeur physiquement, mais il n'empêche que je suis de toutes mes forces mais alors là de toutes mes forces pour le droit à l'avortement. C'est vraiment un point fondamental pour moi.
Quant à Cohn Bendit je me demande bien ce qu'il vient faire là-dedans.
Par contre, euh...la sobriété de l'Eglise...!Il me semble que par le passé elle fut très riche et toujours du côté des puissants et jamais non plus du côté des femmes. Onest loin de Saint François d'Assise.

Écrit par : Sophie | 17/02/2013

Sophie, je vous indiquais en quoi Benoît XVI est un Pape prenant au sérieux les questions écologiques. Et je disais que pour lui, la question de la protection de l'environnement est liée à la nécessité pour les hommes de respecter une "écologie humaine", qui demande de s'auto-limiter. Cela s'oppose à une certaine vision défendue par des Verts comme Daniel Cohn-Bendit, qui est dans une optique de recherche du plaisir, de la transgression...

Concernant vos affirmations sur l'Eglise Catholique, je pense que vous avez une vision déformée par votre lecture de Libé. L'Eglise n'a pas "toujours été du côté des puissants" : elle a beaucoup oeuvré pour favoriser l'éducation des enfants de milieux défavorisés, pour soigner les pauvres dans des hospices tenus par des religieux, dans toute l'Europe puis sur les autres continents grâce aux missionnaires. De nombreux chefs d'Etat se sont par ailleurs opposés à la Papauté, depuis les empereurs romains jusqu'à Hitler et Mussolini, en passant par Napoléon et Garibaldi.
Et dire que l'Eglise ne fut "jamais du côté des femmes" relève également de la propagande. Qui a favorisé la monogamie durable au moyen du sacrement du mariage (qui nécessite le consentement de la femme), protégeant ainsi l'épouse et les enfants, contrairement à ce qui avait lieu chez les Romains et d'autres civilisations ? Qui a permis aux jeunes filles d'accéder facilement à l'éducation et insisté sur leur égale dignité vis-à-vis des garçons ? Les musulmanes, juives, hindoues et les femmes des religions traditionnelles n'ont pas eu les mêmes libertés et les mêmes possibilités. C'est dans les pays chrétiens que la femme a pu avoir des responsabilités, par exemple comme mères-abbesses.
Je vous propose pour conclure de lire la belle Lettre aux Femmes de Jean-Paul II (1995)
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/letters/documents/hf_jp-ii_let_29061995_women_fr.html

(Ce message est déjà bien long, je ne vais donc pas en rajouter sur la question de l'avortement)

Écrit par : Hervé | 17/02/2013

Hervé: il y a aujourd'hui une tribune dans Libération,le journal que vous imaginez être le seul que je lise ! (vous seriez étonné de savoir que je lis aussi La Croix par exemple) que j'approuve complètement http://www.liberation.fr/societe/2013/02/18/non-nous-ne-mettrons-pas-les-femen-au-pilori_882664. Et pardonnez-moi toutes les femmes n'ont pas vocation, c'est le cas de le dire, à être mères- abbesses !Quant aux missionnaires...euh..on peut en discuter aussi!

Écrit par : Sophie | 18/02/2013

Je ne doute pas que vos lectures soient diverses, Sophie, mais quand vous accusez l'Eglise de n'être jamais du côté des femmes et toujours du côté des puissants, cela ressemble + à l'idéologie de Libé que de l'Observateur Romain ;-)

Les auteures de la tribune que vous citez semblent mal informées et partiales. Par exemple, concernant l'affaire de la fillette de Recife, sa mère n'a pas été excommuniée par l'évêque.car elle a agi sous la pression. Lisez ceci, par exemple : http://cathoweb.org/catho-news/bresil-l-archeveque-de-recife-n-a.html

Soutenir des provocatrices qui viennent à Notre-Dame de Paris se dénuder pour critiquer l'Eglise, je ne crois pas que cela fasse grandir la cause des femmes. Mais bon, je ne vais pas vous ennuyer + longtemps, puisque nous ne nous mettrons probablement pas d'accord. Bonne journée !

Écrit par : Hervé | 23/02/2013

Les commentaires sont fermés.