28/12/2012
La fuite en Egypte
Vittore Carpaccio, vers 1500
Joseph rêve, comme chacun de nous, et il rêve une nuit du massacre des saints Innocents, il rêve de ce qui en effet va se passer , puisqu il rêve qu'Hérode va vouloir rechercher tous les petits enfants pour trouver "le roi des juifs" et tous les faire massacrer. Il part donc avec Marie et Jésus, et pour des raisons très personnelles, très fortes, qui font que depuis toujours c'est important pour moi l'idée de fuir, j'aime cet épisode de la fuite en Egypte.
Murillo, 1645
19:07 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Admirables tableaux peu connus. Quelle luminosité ! Que de belles peintures vous nous envoyez...et que de recherches pour les trouver !!!
Écrit par : meregrand | 28/12/2012
Magnifiques, l'un comme l'autre. J'ai vu à Florence des tableaux du Carpaccio, mais pas celui ci. J'adore l'âne, la délicatesse des dessins sur le manteau de Marie, les plantes le long du chemin, tout est exquis.
Écrit par : Julie des Hauts | 28/12/2012
- Mèregrand: oui c'est beau (mais je n'ai aucun mérite, je ne fais aucune recherche je vous assure, il suffit de cliquer deux ou trois fois sur internet, c'est vraiment le contraire d'un travail de recherche je vous assure!)
- Julie: moi aussi j'adore Carpaccio (et le songe de Sainte Ursule par exemple)
Écrit par : Sophie | 28/12/2012
Les commentaires sont fermés.