UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2012

Là ou là?

191220121375.jpg

 

Hier soir le sapin est arrivé. Il a frappé à la porte. Il n'y a pas de sonnette chez nous. Nous sommes restés très simples. "Salut" , "Salut". "Vous connaissez le chemin" j'ai dit. Il a penché la cime pour acquiescer, il est entré, je me suis dépêchée de fermer la porte pour qu'Absinthe n'essaie pas de fuir aussitôt comme chaque fois que la porte est ouverte tel un chat battu, il a traversé le couloir, ce qui dure une seconde et demi, il a tourné à gauche avec l'économie de gestes d'un docteur de garde qui débarque dans la nuit, il est entré dans le salon, il a demandé "bon, là ou là?". Louise regardait à la télévision quelque chose d'innénarable (je ne sais pas où mettre les "n"), des marseillais à Miami, quelque chose d'un intellectualisme que vous ne pouvez même pas imaginer dans vos têves les plus fous, elle a à peine levé les yeux. Absinthe, elle,  regardait le sapin comme si des souris allaient en sortir par milliers. L'homme que j'esclavagise préparait le repas (= faisait réchauffer une brique de soupe knor). J'ai dit :" là", là n'étant pas là où d'habitude le sapin est. Là, étant devant la fenêtre du balcon. A gauche plutôt qu'à droite. (il faut bien que quelque chose soit à gauche dans ce pays) Alors j'ai crié "Chériiiiiiiiii tu peux me descendre les décorations?". Chéri est sorti de la cuisine et m'a apporté le sac en plastique des décorations qui est en haut d'un placard que si je monte sur une chaise pour l'attraper, il se peut que je me casse le col du fémur et aussi j'ai la flemme. Il m'a embrassée dans le cou avant de repartir dans la cuisine. Louise que ça dégoûte les gens qui s'embrassent au-dessus de 23 ans, a dit "chut" et a monté le son des marseillais. Quel attendrissant tableau de famille. J'ai alors sans me presser disposé les boules dans le sapin et les petits sujets. De temps en temps, le sapin se tortillait, il disait que les boules et les sujets le chatouillaient. Chose vraisemblable. Moi aussi ça me chatouillerait si on m'accrochait des petits sujets. Pendant ces cinq minutes, à tout casser, tous les Noëls passés me sont revenus au coeur, je n'en étais pas étonnée, ça me fait ça chaque année, j'ai eu envie de pleurer. Louise a alors relevé sa jolie tête et a dit" Il est petit mais il est mignon" avec un air soudain joyeux. Jingle bells, jingle bells!  Absinthe est venue taper dans quelques boules avec sa petite patte blanche et noire. Ensuite Louise a fermé la télé. On s'est mis à table. J'ai toussé (vous savez que depuis six jours je ne suis pas sortie, que j'ai une bronchite affreuse, que je suis très malheureuse?). Louise m'a dit alors  sévèrement "Maman, c'est dégueulasse, crache pas dans ta soupe".

Eh bien sans rire, elle a raison: cracher dans la soupe je trouve ça dégueulasse, j'espère que je ne le fais pas trop souvent. Au figuré, s'entend.

 

 

 

Commentaires

Sophie il est bien beau ton sapin de Noël, en prime très beau texte
le mien je l'ai commencé ce soir, le même en plastique depuis quelques années...alors que j'adore l'odeur du sapin frais qui embaume la maison, les mêmes guirlandes, mêmes déco, si je faisais bouger les choses ce serait gai, bientôt on ne fera plus rien, décadence certaine...avant j'achetais de grands sapins qui allaient jusqu'au plafond, mais...c'était avant
j'espère non plus ne pas trop cracher dans la soupe, je ne le pense pas..mais se connait on soi même ?
meilleure santé Sophie, soigne toi bien, reste au chaud

Écrit par : jos | 20/12/2012

Meilleurs voeux de bon rétablissement, Sophie, c'est pénible d'être malade pour les fêtes, et pas pendant les fêtes aussi, d'ailleurs.

Il est beau ton sapin. Le mien est comme celui de Jos, tout artificiel, mais j'en avais marre des vrais sapins qui perdent des aiguilles ....et puis, des vrais sapins, j'en ai plusieurs autour de la maison, je n'en suis pas privée.

Quand mes garçons ont quitté la maison, je ne faisais plus de déco pour Noël, je n'ai recommencé que depuis que je suis grand-mère.

Écrit par : Julie des Hauts | 20/12/2012

Chère Sophie Guérissesz vite avant NOEL, ce serait trop dommage. Vous ne pourriez savourer les bons plats faits avec amour par votre cuisinier " à boites ".
Je vais chez ma fille ainée passer les 3 jours fatidiques.. Zimounb me fera une drôle de tête à mon retour :la soupe à la grimace...ML.

Écrit par : meregrand | 20/12/2012

-Jos: mais pourquoi pas un vrai sapin si ça te ferait plaisir? on s'en fiche des aiguilles....
-Julie: oui je t'imagine tout le temps au milieu des sapins. Tu pourrais faire un palmier de Noël?
- Mèregrand: ne vous inquiétez pas pour moi, tout va bien, bisous!

Écrit par : Sophie | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.