UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2012

Echats Pound (oui bêtise de ma part, "Ezra" est un si beau prénom hébreu, non?)

818604_TR7B7JCQN6MF5EEKV13N32EXZ85T6K_ezra-pound-ecrivain-americain_H175936_L.jpg

 

Il parait que Joyce a dit d'Ezra Pound: "Il a fait de brillantes découvertes et de criantes erreurs". Criante erreur en effet que celle de louer Mussolini.

Magnifiques pages dans les Cantos, ces lignes par exemple:

 

« Ce que tu aimes bien demeure,
le reste n'est que cendre
Ce que tu aimes bien ne te sera pas arraché
Ce que tu aimes bien est ton seul héritage
À qui le monde, à moi, à eux
ou à personne ?
D'abord tu as vu, puis tu as touché
Le Paradis, même dans les corridors de l'Enfer,
Ce que tu aimes bien est ton seul héritage,
Ce que tu aimes bien ne te sera pas volé.
»

 

 

 

Commentaires

J'avoue que si je connais le nom, je n'ai jamais rien lu de lui. Louer Mussolini, c'était effectivement une erreur, mais qui n'en commet pas ? Eluard a écrit une révoltante ode à Staline, ce qui ne l'empêche pas d'être un grand poète.......

"Ce que tu aimes bien demeure....." cette phrase et le reste du poème me laissent un peu sceptique, j'ai perdu tant et tant de personnes aimées dans ma vie.

Écrit par : Julie des Hauts | 29/10/2012

- Julie: ah je ne le lis pas en pensant à qu'il pense à des êtres humains; en même temps la pensée des personnes aimées reste c'est peut-être ça aussi qu'il dit; je ne sais pas; c'est à la fois si simple et mystérieux, c'est ce qui me plait. Je n'ai lu que des morceaux, "Cantos" c'est une oeuvre incroyable, d'une ambition immense, c'est très impressionnant

Écrit par : Sophie | 30/10/2012

Les commentaires sont fermés.