UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2012

De l'époque archaïque à l'époque classique, les Mèdes qui ne sont pas les Perses, et les guerres entre grecs et perses

201020121179.jpg

 

Le billet est à venir, c'est mon sujet d'aujourd'hui. (enfin, c'est un sujet de disserte de Vladi). Pour l'instant je n'y connais rien. Et même, dans un genre différent, je ne connaissais pas hier la date de Verdun. Enfin si, je savais que c'était pendant la guerre de 14, celle je croyais qui commencait en 1913. Mais pas que c'était en 1916 et que ça avait duré plusieurs mois. Tout ce que je ne sais pas est immense.

                                    *******************************************

 

 

R150096541.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 19h: et après avoir passé le dimanche entre un pot au feu et l'"Histoire du Péloponnèse" de Thucydide j'apprends, je ne m'en souvenais pas du tout mais alors pas du tout, qu'Albert Thibaudet mon saint chéri à moi, a écrit en 1922 "La campagne avec Thucidyde" (*) ...Non mais la vie est dingue, quoi!

 

 (*) si c'est trop urgent et si on a n'a ni le temps ni un rond,on peut lire ce texte gratuitement sur le site de la BNF.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Les guerres médiques, que tous les potaches mal éduquée appelaient les guerres merdiques. De toute façon, toutes les guerres le sont.

Écrit par : Julie des Hauts | 22/10/2012

- Julie: plus le temps passe, plus je trouve que c'est très intéressant de regarder les guerres
(merdique oui, mais si on dit ça, alors la vie est assez merdique quand même) Dans une autre vie j'aurais aimé être très pointue en géopolitique. (sans blague hein; vraiment je trouve ça passionnant. J'ai raté ma vie. CQFD !!!)

Écrit par : Sophie | 24/10/2012

Moi, je hais la guerre (oui, oui, je sais, c'est follement original). La guerre de quatorze fut une abomination, mon grand père l'a faite, il a eu la chance d'en revenir. Un sien cousin y a laissé sa vie, et la vie de ses quatre fils. Rien ne justifie ça.

Écrit par : Julie des Hauts | 24/10/2012

- Julie: je ne justifie pas la guerre, ça va sans dire. Au contraire je dis que c'est en comprenant ses ressorts et ses mouvements qu'elle pourrait apparaitre moins comme une fatalité liée à l'espèce humaine

Écrit par : Sophie | 24/10/2012

- Julie: enfin si, liée à l'espèce humaine, mais bon, il faut que je réfléchisse. C'est un peu comme les tragédies grecques. De toute façon étudier quelque chose ne veut pas dire qu'on l'aime, si? Pasteur étudiait bien la rage. Bon je m'embrouille peut-être.

Écrit par : Sophie | 24/10/2012

Non, bien sûr, étudier quelque chose ne signifie pas qu'on l'aime, et l'exemple de Pasteur est frappant ! J'ai encore dit une ânerie, ça devient inquétant cette tendance.

Écrit par : Julie des Hauts | 24/10/2012

Asinus asinum fricat

Écrit par : Fanfan | 24/10/2012

Je n'ai pas fait de latin, mais cette citation, je la connais quand même ! Merci.

Écrit par : Julie des Hauts | 25/10/2012

Fanfan: mais je croyais que ça voulait dire quelque chose comme les andouilles se font des compliments entre andouilles... qu'est ce que tu veux dire? un truc m'échappe ou quoi?

Écrit par : Sophie | 26/10/2012

Aurais-je été trop elliptique ou bien aurais-je perdu une occasion de me taire (après les crânes...). J'ai fait très peu de latin (1 année de fac à cause d'une réforme très fugitive!) mais je pense que cela signifie à peu près que les ânes (qui ne sont pas des imbéciles, que j'aime beaucoup et parmi lesquels je me compte) fréquentent les ânes : une simple déclaration d'amitié et de solidarité.
Bisous

Écrit par : Fanfan | 27/10/2012

- Fanfan: oui oui bien sûr! je cherchais un truc compliqué avec les guerres, mais ok !

Écrit par : Sophie | 27/10/2012

Les commentaires sont fermés.