UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

Est-ce que devoir lire "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" est une corvée?

002.jpg

J'ai mis mon doux visage en image pour égayer mon propos. De rien. J'ai le sens du service.

 

 

J'ai un fils. Je ne parle presque jamais de lui ici, parce qu'il me tuerait. Mais c'est mon fils préféré. (J'ai aussi une fille préférée. Et pas de troisième enfant. C'est très commode) Et l'heure est grave.

En effet, reprenant des études du genre, comme disait mon grand père, de celles qu'on poursuit sans jamais les rattraper, il s'est re-inscrit à la fac et il doit lire, me dit-il avant-hier, "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme " de Max Weber.

Ah ah intéressant je dis. Je dis aussi: "Je l'ai beaucoup vendu" (je dis ça souvent parce que c'est vrai, c'est mon rapport avec les livres, je les ai beaucoup mis dans la main des clients -je ne les ai pas lus). Ce qui fait une belle jambe à Vladimir. Il s'appelle Vladimir.

Et donc je lui dis gaiement: "Je vais le lire".

Il faut bien que je puisse avoir des conversations avec mon fils. Même si j'en ai déjà des très intéressantes. Du type: "tu crois que tu dors assez?", "t'as pas maigri?" "tu as besoin de chaussettes?" (il ne vit pas avec moi, j'ai une minuscule excuse. Non j'en ai pas? Bon, ok j'en ai pas)

Donc instruisons nous ensemble. Date de parution: 1904-1905. C'était deux articles à l'origine.

Lisons la quatrième de couverture. "Max Weber décrit le grand bouleversement des Temps modernes, la transformation dans les mentalités du rapport à l'argent et à la fortune. Aux consciences médiévales marquées par la parole évangélique selon laquelle "il est plus aisé pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche de rentrer dans le royaume des cieux" (Marc,X, 25), le protestantisme affirme que l'homme est sur terre pour se livrer à des oeuvres terrestres, et que le succès de ses entreprises est le signe de la grâce divine. L'essor du capitalisme se fonde sur cette révolution des esprits, engendrée par la tourmente luthérienne."

 

Je crois que je suis bien partie.

Sans blaguer, ce n'est peut-être pas une corvée. Même si moins amusant que d'acheter des chaussettes du 46.

 

 

 

Commentaires

De toute façon, pour résumer, l'éthique protestante EST l'esprit du capitalisme.
Temps gagné pour le petit, qui va pouvoir se consacrer à l'essentiel, qui est bien sûr de picoler des bières (avant qu'on les surtaxe) avec les copains jusqu'au petit matin.

Écrit par : Pascal Adam | 07/10/2012

- Pascal: bien vu bien sûr!

Écrit par : Sophie | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.