UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2012

Ni comment dire, ni comment faire

1749527312.jpg

La sainte Suzanne . Lucien Jonas

 

 

L'autre jour, il y a quelques jours, on parlait une amie et moi de l'atrocité que ça doit être pour une femme de ne pas pouvoir avoir d'enfants, de la chance de pouvoir en avoir, même si c'est minant, même si plus d'une fois ça donne de la "titichardie" (comme dirait Louise, qui n'a pas 4 ans mais en a 17,ououououh !), cette chance oui d'avoir des enfants, cette difficulté aussi à se dire qu'on ne les a pas pour soi, qu'on ne les "a" pas donc, et encore une fois on se disait qu'on ne sait pas comment dire, ni comment faire.

 

Commentaires

Adorable tableau...
AU sujet du billet, je ne sais trop quoi dire, je suppose de toute façon que c'est déjà bien différent pour une mère et pour un père. Enfin je vous embrasse. Et vive la "titichardie".

Écrit par : Tanguy | 30/09/2012

charmant tableau d'un monde oublié de l'enfance

oh! oui, vous avez raison, Sophie, les enfants ne nous "appartiennent" pas, notre "travail" est de vivre avec eux, de profiter de leur présence ,leur donner la possibilité de s'envoler, les guider dans cette voie du mieux possible, et d'être heureux s'ils le sont ; malgré notre tristesse et notre joie

Écrit par : jos | 30/09/2012

- Tanguy: oui c'est un tableau aussi adorable que très "bourgeois". Vous êtes allé à la manif?

- Jos: oui c'est quand même mieux s'ils sont là !

Écrit par : Sophie | 30/09/2012

Ca me dérange pas du tout que ce tableau soit bourgeois. je suis moi même bourgeois et même petit-bourgeois (très-petit-bourgeois je crois).
Sinon oui j'étais à la manif. Mais je ne l'aurais pas appris en regardant le JT : sur la 2 j'ai soudain réalisé qu'en fait seul J-L. Mélanchon avait manifesté (après que des handballeux se soient fait coffrés, qu'on nous ait expliqué que la clope c'est vilain caca et la bière pas mieux). Sur la une c'est Besancenot qui a manifesté et allez quelques rouges de ci de là. Il n'était question nulle part de quelque syndicat que ce fut. Donc finalement je n'y étais pas... Heureusement il a fait très beau, donc c'était quand même très agréable.

Et vous ?

Écrit par : tanguy | 30/09/2012

un charmant tableua, du Martine avant l'heure.
Les enfants on ne les a pas, on les fait, on les aime, on les regarde partir, on les aime, on doit même s'en aller en les aimant toujours.

Écrit par : la Mère Castor | 01/10/2012

J'aime bien ce tableau, surtout la petite fille qui est tout près de la porte, elle a un air coquin, elle se réjouit à l'avance de la surprise réservée à Suzanne, c'est un moment heureux.

Ne pas avoir d'enfant, si c'est volontaire, rien à dire, chacun sa liberté, si c'est involontaire et vécu comme une tragédie, ça peut détruire une vie, en avoir trop, comme c'était le cas avant les contraceptions efficaces, ce n'était pas non plus garant du bonheur. Ma mère m'a avoué un jour qu'elle tremblait tous les mois dans la crainte d'une grossesse, et elle voyait la pilule comme le secret du bonheur absolu pour les jeunes couples, c'était aussi une illusion.

Écrit par : Julie des Hauts | 01/10/2012

oui, Sophie, bien sûr c'est mieux quand ils sont là, et puis on s'habitue un peu, on les aime encore plus fort

Écrit par : jos | 02/10/2012

Julie, Mère Castor , je vous suis tout à fait

Écrit par : jos | 02/10/2012

- Tanguy: je ne pense pas que vous soyiez aussi petit-bourgeois que vous le dites, mais peut-être un peu plus que vous croyez!!!! Bon, à part ça, l'agreg?

- la Mère Castor: ah ça alors, c'est drôle (et vache?!) de penser à Martine! Mais quand même ce qui est différent tu seras d'accord je crois, c'est là qu'il y ait des frères et soeur, alors que Martine est tellement enfant unique...mais en même temps que j'écris ça je crois qu'au début Martine avait un frère....Grave question !

- Julie: la pilule invention de génie quand même (avec son drôle de nom)

- Jos: "on les aime encore plus fort", oui, on les aime chaque jour plus fort

Écrit par : Sophie | 02/10/2012

C'est sûr que la pilule c'est une invention géniale, mais avec des réserves. Ce sont toujours les femmes qui l'avalent, grâce à elle les couples attendant parfois très longtemps avant d'avoir des enfants, et s'aperçoivent que quand la décision est prise, ça ne marche pas, même si c'est une totale tranquillité d'esprit pour les femmes, ça ne résoud pas tous les problèmes.

Écrit par : Julie des Hauts | 03/10/2012

- Julie: oui, c'est vrai mais ça résoud quand même ce pour quoi c'est fait: ne pas avoir d'enfants si on n'en veut pas, donc c'est pas mal.Et je trouve ça bien que ça soit les femmes qui la prennent. Déjà que ça peut nous arriver de saôuler les hommes avec nos questions, t'imagines si on disait: "chéri c'est sûr t'as bien pris ta pilule?"comme on dit: "t'es sûr que t'as changé l'eau du chat?" avant de se coucher (oui je suis très romantique, je dis ça avant de me coucher), les pauvres, quel enfer!

Écrit par : Sophie | 03/10/2012

Les commentaires sont fermés.