UA-122527695-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Le large, la rade

18072012608.jpg

 

C'est certainement un des paysages que j'aime le plus: le large, enfin le large vu de la sortie du port. Ici c'est à Brest, la rade par un jour gris de juillet où la mer et le ciel était d'une grande beauté, même si je chougnais parce qu'il ne faisait pas "beau". Il ne faisait pas beau mais c'était beau.

Si je diminue la photo, on voit les grues du port.

18072012608.jpg

Et j'aime les grues des ports et les bâtiments, les entrepôts sur les quais. Mon père nous emmenait là quand on était petites, dans les endroits marqués "interdits au public" au plus près de l'eau des bassins, au milieu des cargaisons déchargées, des blocs de pierre, des piles de bois, dans ces endroits où il y a souvent des rails par terre et des filins et des bittes d'amarrage pour accrocher les aussières. Vous voyez le mot "aussières"? C'est un mot que je n'entends plus jamais, il n'y avait qu'une personne qui le prononçait, c'est mon père.

 

 

 

Commentaires

C'est joli ces photos, moi aussi, j'aime beaucoup les grues sur les ports et les chantiers, leur verticalité, la trace du travail des hommes...
J'ai encore passé une semaine sans réseau mais je rattrape tout mon retard de lecture.
J'espère que tu te sens bien dans ce nouveau paysage, en tout cas, tes lecteurs semblent reprendre avec plaisir leurs habitudes. Passe un bon w-e.

Écrit par : Fanfan | 28/09/2012

l'odeur des ports, des chantiers. Ça ajoute au charme et renforce le souvenir.

Écrit par : la Mère Castor | 29/09/2012

souvenirs d'une belle journée, grise, un peu frisquette de juillet mais si riche en mouvement et en famille "les tonnerres de Brest 2012", merci Sophie , la mer est souvent de cette couleur gris vert, bleue aussi, si douce au regard qui emporte vers d'autres horizons
le terme Haussières, je l'ai entendu mainte fois dans mon enfant, fille d'ouvrier de l'arsenal "chef d'équipe" (paix à son âme), (devenu ainsi à force de courage pour un très jeune pupille de la nation de la grande guerre), (tous les ouvriers de l'arsenal n'étaient pas les mains dans les poches...)mais là je déborde, pardon, et épouse de marin d'état, j'ai vécu avec ces termes qui me ramènent au passé, nostalgie

Écrit par : jos | 29/09/2012

souvenirs d'une belle journée, grise, un peu frisquette de juillet mais si riche en mouvement et en famille "les tonnerres de Brest 2012", merci Sophie , la mer est souvent de cette couleur gris vert, bleue aussi, si douce au regard qui emporte vers d'autres horizons
le terme Haussières, je l'ai entendu mainte fois dans mon enfance, fille d'ouvrier de l'arsenal "chef d'équipe" (paix à son âme), (devenu ainsi à force de courage pour un très jeune pupille de la nation de la grande guerre), (tous les ouvriers de l'arsenal n'étaient pas les mains dans les poches...)mais là je déborde, pardon, et épouse de marin d'état, j'ai vécu avec ces termes qui me ramènent au passé, nostalgie

Écrit par : jos | 29/09/2012

le dernier commentaire c'était une correction de faute, pardon

Écrit par : jos | 29/09/2012

- Fanfan: je me sens encore très bizarre ici !

- Mère Castor: oui!

- Jos: je vous en prie les éventuelles fautes n'ont aucune importance, on tape tous vite, ce n'est pas grave, merci beaucoup pour votre commentaire, je vous embrasse

Écrit par : Sophie | 30/09/2012

Les commentaires sont fermés.