19/07/2018
Sainte Marguerite
église de Plougonven (Finistère), la semaine dernière
Quel choc en découvrant ce formidable dragon vert et en apprenant (plus ou moins, je n'ai pas tout compris) l'histoire de Sainte Marguerite, martyre du IVème siècle. Patronne des femmes enceintes (les enfants sont des dragons ?!), elle est une des trois saints étant apparus à Jeanne d'Arc pour lui indiquer ce qu'elle avait à faire. Sur le coup, comme j'étais complétement ignare en sainte-Marguerite, j'ai cru que se voyait là quelque chose d'exceptionnel, et j'ai soutenu le soir au père (que j'aime beaucoup) du Professeur, que nous avions vu une rareté avec cette représentation de dragon dans une église. Ah ah se récria-t-il aussitôt de sa voix de stentor (vérifier ce que c'est qu'un stentor), "pas du tout, des dragons, il y en a partout, dans toutes les églises "!
Et il a raison. Sainte Marguerite d'Antioche (c'est elle) est inséparable du dragon qu'elle a terrassé, -ou dont elle est née, c'est pas très clair-, aussi bien en statues dans les églises, que, peinte dans de somptueux tableaux, comme ci -dessous par Giulio Romano, Le Titien (avec la robe verte), Du Fresnoy (robe blanche, étole bleue, dans l'église d'Evreux) ou ce retable, qui se trouve au musée des Ducs de Bourgogne à Dijon.
Et vous savez quoi? C'est le hasard, mais je vois que c'est demain sa fête !
Et Stentor ? je viens de regarder, c'était le crieur de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. On s'instruit trop sous la pluie qui passe.
09:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (5)
03/10/2016
Aux Galeries Lafayette
Mardi dernier, en sortant du travail, je suis allée aux Galeries Lafayette. J'avais un but précis, bonjour le but, trouver un gel douche au pamplemousse d'une marque américaine qui n'est pas distribuée en France, sauf aux Galeries. Va savoir ce qui me faisait envie au point de rallonger mon trajet malgré ma fatigue du soir? L'idée du pamplemousse ? L'idée de la rareté ? Le snobisme qui me caractèrise ?! Toujours est-il que me voilà sous la sublime coupole coiffant (la coupole, pas moi, suivez un peu), coiffant donc tous ces luxueux stands de parfumerie, les marques archi connues, celles plus confidentielles (et tellement chics, n'e'st-ce pas, comme mon gel douche), et puis de toutes façons on ne dit plus des stands on dit des corners, wow des corners,...bref me voilà au corner désiré. Le gars est charmant, très gentil, il me donne plein d'échantillons et noue un ruban bleu lavande autour du petit sac qui enveloppe précieusement mon emplette. Je suis enchantée. 22 € quand même le machin. Mais je suis tellement contente !
18:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3)